Toute personne ayant lu « Le vol de l’intruder » de Stephen Coonts ne peut avoir oublié son héros, Jake Grafton, pilote de A-6 et vraisemblablement double littéraire de l’auteur, lui même pilote d’Intruder pendant la guerre du Vietnam.
Coonts a continué à écrire et Jake Grafton, à l’instar de Jack Ryan chez Tom Clancy, est le héros de ces aventures politiques et militaires qui ont fait l’objet à ce jour d’une dizaine de livres.
Aujourd’hui devenu amiral, Jake Grafton se voit confier la responsabilité d’une nouvelle cellule anti-terroriste mise en place devant la menace imminente d’une attaque nucléaire contre les USA dans un contexte post-11 septembre.
Pour cela, Grafton doit empiéter largement sur les libertés individuelles des citoyens américains, vidéo-surveillance, espionnage informatique ; il est à la limite de la légalité. Mais pendant ce temps, les terroristes fourbissent leurs armes : quatre ogives nucléaires…
Pendant longtemps, les divagations des auteurs de techno-thrillers ont pu faire frémir agréablement leurs lecteurs. Aujourd’hui ce genre de littérature prend un accent bien différent et on ose croire que tout ceci restera de la fiction…
En tout cas, ce roman est rondement mené, comme à l’accoutumée, même si le souffle épique, aventureux et aéronautique du « Vol de l’Intruder » est désormais bien loin.
Frédéric Marsaly
540 pages, format 24 x 15,5 cm, couverture souple