Voici donc le second volume des aventures de Bessie, fille d’un des Tuskegee Airmen, tombée dans la marmite de l’aviation étant petite. Nous la retrouvons en Algérie, où elle cherche à se débarrasser du DC-3 qu’elle a « emprunté » à ses employeurs et à retrouver les traces de son père. Là, elle enchaînera les rencontres avec des individus louches qui récupèrent les épaves restées au Maghreb à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Des pilotes d’un B-17 dérouté qui veulent payer un verre à leur escorte… et vont avoir une surprise. Petit flash-back qui réintègre discrètement les enjeux historiques dans le récit.
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Glénat
Le scénario de Djian, Saint-Dizier et Vincent est enlevé, riche en rebondissements, parfois un peu tiré par les cheveux mais agréablement rythmé et lisible. L’action omniprésente ne masque pas quelques scènes plus réflexives, et l’Histoire se mêle à l’histoire avec une certaine finesse. Ce récit sympathique est bien soutenu par la mise en page dynamique et le dessin vif et élégant de Vincent, qui sort des standards de la bande dessinée aéronautique pour lorgner avec bonheur sur Dany ou Loisel.
Les plus cyniques pourront regretter un happy end à la crédibilité toute relative, mais l’ensemble de ce diptyque forme une œuvre aéronautique fraîche et agréable qui séduira à coup sûr les adolescents de 10 à 50 ans.
Franck Mée
56 pages, 24 x 32 cm, cartonné, 675 g
24 x 32 cm, cartonné
La collection « Liberty Bessie »
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Glénat