À la fin du tome 3, nous avions laissé Bessie en fâcheuse posture après un « cliffhanger » peu subtil. Nous la retrouvons dans la foulée, toujours emmêlée dans un imbroglio éthiopien : l’oncle Sam et l’ours soviétique tentent de retourner les agents de l’adversaire, tout en soupçonnant leurs propres ressortissants à la moindre parole critique.
Le scénario de Djian et Buendia fait donc la part belle à l’espionnage, délaissant le côté « aventures aériennes » des épisodes précédents. L’histoire est un peu touffue, avec des rebondissements et des coïncidences parfois exagérés et des combats aériens à répétition. Les auteurs prennent ainsi le risque de décevoir ceux qui apprécient les histoires de pilote baroudeuse et plutôt pacifique : la narration et les sujets abordés sont bien moins originaux que dans les premier tomes et rentrent dans le moule de la BD aéronautique classique.

Le dessin de Vincent reste pour sa part une réussite totale, avec un style bien personnel, des personnages expressifs, des avions et des voitures dynamiques (Philippe aurait sans doute apprécié la démonstration discrète des capacités de la Schimmwagen) et une mise en page entraînante.
Ce tome clôt le diptyque éthiopien. Ses dernières cases laissent supposer que la suite reviendra à un récit moins orienté guerre-espionnage ; espérons donc que les scénaristes sauront retrouver la fibre aventurière plus originale des premiers volumes.
Franck Mée
56 pages, 24 x 32 cm, cartonné

© Éditions Glénat

© Éditions Glénat

© Éditions Glénat