Ligne de Front hors-série n°26

Les secrets de Peenemünde
V1, V2, V3, les armes miracles d’Hitler

Ligne de front n’est pas un magazine « aéro ». En revanche, compte tenu du sujet abordé par ce hors-série n°26, il nous est paru pertinent de vous le présenter.

Peenemünde. Le nom de ce petit bourg de l’île d’Usedom, sur la Mer Baltique, est lié au développement des Vergeltungswaffen V1 et V2 qui sont au cœur de ce numéro. L’histoire de ces deux missiles (radicalement différents) nous est présentée ici, non de façon séparée, mais en parallèle chronologique, et ce de façon relativement complète. Ces deux « armes V » font l’objet d’une étude illustrée sur 64 pages, depuis leur genèse jusqu’au bilan de leur développement et de leur utilisation. De multiples facettes sont abordées : technique, mise en œuvre, doctrine d’emploi, utilisations opérationnelles, aspects stratégiques, économiques, etc. En revanche, la question de la production n’est que survolée. Sont rapidement évoqués le canon « multichambres » V3 et le missile à étages Rheintochter ici dénommé V4.

On pourra s’étonner de voir ce hors-série « Peenemünde » se terminer par deux articles (fort intéressants au demeurant) traitant l’un du projet Manhattan, l’autre de l’attaque des USA par le Japon au moyen de ballons. Ceci est dû à une disposition légale singulièrement crétine qui échappe à l’éditeur et à la rédaction.

P.B.

Sommaire :
– Les secrets de Peenemünde (H. Wenkin)

L’île du docteur Dornberger

Vergeltungswaffen, les armes de représailles

L’offensive des « armes V »
– Le projet Manhattan (L. Tirone)
– L’attaque des Mongols fiers (R.C. Mikesh / C.J. Ehrengardt)


98 pages A4, dos carré


S’abonner en ligne sur le site de l’éditeur

ligne.jpg

En bref

11,50 €