Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

Lilya

Rudolph de Patureaux

En 1990, le Président soviétique Mikhaïl Gorbatchev élevait (un peu tardivement) la pilote Lydia Litviak au rang d’Héroïne de l’Union Soviétique. À partir de cette date, on commença à s’intéresser sérieusement à la petite Moscovite créditée de 18 victoires en combat aérien.

L’histoire d’un héros ou d’une héroïne soviétiques est nécessairement entachée de propagande : bien malin celui qui parviendra à trier la vérité historique de la fable politique. Rudolph de Patureaux n’est pas tombé dans le panneau : il ne prétend pas avoir écrit une biographie, mais une « chronique héroïque ». Nous entendons par là un « portrait romancé » de Lydia Litviak. Il s’agit donc de faire connaissance avec la pilote icône du régime, sans pour autant prendre au pied de la lettre nombre des péripéties. Celles-ci sont nombreuses, mais il est évident que personne n’était présent lors de la plupart d’entre elles, comme par exemple lors des ébats amoureux qui eurent lieu avec le capitaine Alexeï Solomantin ou encore le jour funeste de son dernier combat. Pour autant, ce livre se laisse lire comme un roman ; charge au lecteur de comprendre et de séparer ce qui est du réel du fictif.

Le livre est sympathique, mais hélas une relecture attentive eût été nécessaire. Trop de fautes de conjugaison, d’orthographe et de grammaire jalonnent le texte, de même que des erreurs de typographie. Cela ne gêne guère la lecture, mais agacera les puristes de la langue française.

Philippe Ballarini


224 pages, 15 x 22,7 cm, couverture souple
0,373 kg

En bref

Rudolph de Patureaux autoéditeur

ISBN 979-8-64918562-2

12,90 €