Vous êtes ici : Non classé   

Limousins du ciel

Jacques Cheymol et Alain Fradet

Il est de coutume pour tout passionné d’aviation qui s’intéresse à une région ou à un territoire particuliers d’essayer de répertorier les grands aviateurs qui y ont eu leur racines à différents titres, par la naissance, par les liens familiaux, par alliance ou par implantation professionnelle. C’est ce que nous proposent Jacques Cheymol et Alain Fradet, dans un ouvrage qu’ils décrivent eux-mêmes comme une compilation, car le recours au travail d’autres chercheurs y est aussi important, et ceux-ci sont bien entendu cités et remerciés.

Sur 112 pages nous sont ainsi présentées par ordre alphabétique 119 personnalités limousines, ainsi, à l’occasion, que leurs descendances. Cela va bien sûr des plus illustres, comme par exemple Maryse Bastié, Lucien Bossoutrot, Martial Valin ou Henri Ziegler, à d’autres dont la célébrité a du rester tout à fait locale.

Les photos sont nombreuses et proviennent de sources multiples, collection des auteurs et des familles citées pour la plupart. Une grande partie souffre cependant d’une résolution un peu faible qui les confine à la taille de vignettes.

Même si l’ensemble est parfois inégal, si certains détails peuvent être à la limite du sujet (lieu et circonstances du mariage, anecdotes banales non aéronautiques, etc.), si le recours a des textes d’origines diverses nuit à l’unité des temps et des formes (mais ce n’est pas grave, nous parlons d’un dictionnaire, pas d’un roman), et si la tendance habituelle de ce type de publication à l’hagiographie ne peut être évitée, l’ensemble se présente comme un intéressant travail de synthèse. Et, comme le soulignent les auteurs en introduction, comme une bonne base de travail pour des recherches ultérieures.

Jean-Noël Violette


120 pages, 21 x 29,7 cm, broché
0,512 kg

En bref
Conservatoire aéronautique du Limousin ISBN 978-2-9544934-0-4 23 €