Vous êtes ici : Didactique & Technique   

L’intelligence du pilote

Faire face
Jean-Gabriel Charrier

Jean-Gabriel Charrier est un ancien moniteur de centre national, grand spécialiste de la formation aéronautique et de sciences humaines. Il s’est passionné pour les facteurs humains en aéronautique, dans le cadre de sa profession. Il gère le site mentalpilote.com. Il a écrit et édité une série de trois ouvrages concernant ce domaine, L’intelligence du pilote, qui s’adresse plutôt aux pilotes d’avions et d’ULM, et auquel nous allons nous intéresser, et deux manuels sur les facteurs humains à destination de vélivoles et des libéristes.

À la lecture du très accrocheur titre L’intelligence du pilote, ne nous trompons pas. Il ne faut pas y voir de la provocation, de la flagornerie ou un clin d’œil à prendre à un degré élevé. En fait c’est plus simple, il s’agit réellement et le plus sérieusement du monde d’appréhender les capacités cognitives mises en jeu par la gestion d’un vol et leurs limites, dans le but d’améliorer la sécurité.

Après un prologue nous présentant différents cas ayant rencontré des difficultés (un vol en planeur, un tour de piste en avion léger, une liaison commerciale, un vol en ULM), et en partant de l’étude de l’activité d’un pilote, des raisons de son engagement (les motivations et les pressions morales et sociales liées à lui-même et à son environnement, sa capacité de résistance), l’auteur nous expose les façons de déceler et de gérer les risques et de limiter les erreurs, puis en arrive à l’utilisation de l’appareil à proprement parler et de ses équipements. Enfin il aborde ce que peuvent être les qualités cognitives d’un aviateur et les moyens de les développer. L’ouvrage se termine par des conseils pratiques adaptés à différentes situations, puis par l’analyse d’un vol particulier. Le texte, très pédagogique, est émaillé de quelques schémas très simplifiés et d’exemples concrets, ceux que tout pilote expérimenté aura rencontré un jour ou l’autre, par lui-même ou via son entourage, et donc ceux auxquels tout pilote novice sera peut-être confronté tôt ou tard.

À qui s’adresse ce manuel ? Il est en fait universel.
Ce peut être le pilote débutant qu’il aidera à tracer son chemin vers la sécurité et la sérénité. C’est d’ailleurs à lui que sont consacrés très justement de nombreux points.
Ce peut être le confirmé qu’il incitera à faire un bilan de sa propre expérience, en analysant les situations qu’il a vécues, qu’elles se soient bien ou mal terminées.
Ce peut être l’instructeur, que ce soit au cours de sa formation technique ou au cours de sa carrière ultérieure pour l’encadrement et le suivi d’autres pilotes.
Ce peut être également chacun des lecteurs des deux autres ouvrages, les manuels « facteurs humains » pour les vélivoles et les libéristes, car chaque sujet ou statistique est ici approfondi.

Petit plus, le lecteur disposera du célèbre texte de Bruno Gantenbrink sur la dangerosité du vol, et appréciera de savoir le retrouver ici le jour où il le cherchera. De même nous trouvons explicité le classique modèle de Reason, celui des « trous » dans les « plaques de sécurité ».

À recommander chaudement, donc !

Avec la trilogie d’ouvrages écrits par Jean-Gabriel Charrier, les facteurs humains sonnent aussi trois fois…

Jean-Noël Violette


264 pages, 17 x 24 cm, broché

En bref

Autoédition

ISBN 978-2-9540874-0-5

Chronique : Jean-Noël Violette
29 €