Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Lockheed F-104 Starfighter

L’histoire controversée du Zipper
René Francillon

 Coup de cœur 2018 

La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.

On commence par un chapitre qui pose le contexte : les avions Lockheed et leur génial ingénieur Kelly Johnson, suivi d’un survol de l’histoire de la conquête des vitesses supersoniques. Le chapitre suivant est éloquent : on voit naître le F-104 en partant des premières formes arrondies dérivées du P-80, puis les multiples dessins et maquettes montrent l’allongement progressif, la recherche des formes d’ailes, la construction des premiers prototypes XF-104 et les essais initiaux. On passe ensuite au YF-104 et ses entrées d’air à souris qui donnèrent lieu à un camouflage par des carénages bidons lors des premières présentations à la presse. Puis bien évidemment, on arrive à la production en série pour l’armée nationale. On y découvre encore des variantes rarissimes, comme ce F-104 à nez arrondi, des armements méconnus, les tâtonnements sur les sièges éjectables, les versions téléguidées, les versions fusées, puis vient le surprenant Skylancer et de nombreuses idées qui ont germé pour développer des variantes de plus en plus étranges, raccourcis, élargis, rallongés, à décollage vertical, en biréacteur, avec une aile parasol triangulaire… Francillon partage avec les lecteurs une collection fantastique de photos et de documents d’archives. Pour les amateurs d’opérationnel, il y également de quoi satisfaire les plus difficiles. On commence évidemment par les Starfighter américains, avec la liste des unités, la guerre du Vietnam, les décorations spéciales, les essais à haute altitude, les armements… Tout cela est richement illustré, avec la bonne qualité de mise en page et d’impression que l’on connaît désormais chez Lela Presse, mais qui mérite toujours d’être soulignée.

Évidemment, un chapitre est consacré à l’incontournable « marché du siècle », qui a vu le Starfighter s’imposer en Europe. Toutes les polémiques sont abordées : les concurrents, les accusations de pots-de-vin, la situation face au rideau de fer… Puis on passe à la production hors Amérique, notamment européenne mais également canadienne, avec là encore une ribambelle de variantes : nucléaire, pénétration à basse altitude, radar SLAR, ZELL, CCV, etc. Mais le morceau le plus attendu concerne bien sûr les exemplaires en service à travers le monde. Tous les pays y passent un par un : Europe évidemment, mais également Canada, Chine, Japon, Jordanie, Pakistan… avant un retour dans un chapitre consacré notamment à la longue polémique sur les accidents à répétition en Allemagne. Le tableau page 254 est un remarquable travail de synthèse dont les résultats sont éloquents. Il serait intéressant de réaliser ce même travail sur d’autres avions contemporains, comme le Mirage III ou encore, rêvons un peu, sur le MiG 21, pour comparer ce taux de pertes impressionnant qui a fait beaucoup couler d’encre à l’époque avec celui de ses concurrents.

Un chapitre est ensuite consacré aux Starfighter civils. Eh oui, il y en a eu, et même beaucoup ! On y trouve ainsi ceux du NACA devenu NASA, mais aussi des prototypes utilisés par le constructeur, des avions briseurs de records, et même un improbable véhicule roulant sur le Grand Lac Salé. Les annexes contiennent des plans au 1/72 avec les vues de face au 1/48, une liste de production donnant les tranches de séries et leurs destinataires initiaux, puis une série de fiches sur les avions Lockheed.

L’iconographie de ce livre est superbe, d’une richesse et d’une variété impressionnante. Plus de 600 photos illustrent l’ouvrage, la plupart en couleur. Francillon nous fait découvrir tous les aspects de l’histoire de cet avion, au travers d’illustrations magnifiques de toutes les variantes et décorations. Il y a aussi quelques courts photoscopes avec des vues de détails, mais ce n’est pas ce qui fait la force de cet ouvrage. Des planches de profils couleurs sont placées verticalement pour mieux mettre en valeur le travail de détail du dessinateur.

L’un des aspects les plus surprenants de ce livre concerne la multitude d’études et de projets présentés. Le choix de préférer reproduire les bleus d’origine plutôt que de les retracer plus proprement renforce la valeur historique de la cinquantaine de plans présentés tout au long de l’histoire. On y découvre bien évidemment les premières épures, bien antérieur au premier vol, mais également une multitude d’idées parfois très surprenantes, comme une version « Zwilling » allemande à deux fuselages accouplés, ou bien encore des projets à décollage vertical. Même en langue anglaise, je ne connais pas de livre aussi complet consacré à cet avion, couvrant l’ensemble de sa carrière

Philippe Ricco


352 pages A4 (21 x 29,7 cm), relié
606 photos, 50 dessins, 52 profils couleurs, plans au 1/72 et 1/48

– Collection Profils Avions N°26
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions


Trois semaines après qu’un « coup de cœur » ait été accordé à son ouvrage sur le Starfighter, nous apprenons le décès de René Jacquet-Francillon le jeudi 8 mars 2018, emporté par une pneumonie à l’âge de 80 ans.
Il avait annoncé que le F-104 serait son dernier gros livre ; personne ne pensait qu’il faudrait prendre cela au pied de la lettre. Quatre de ses très nombreux ouvrages figurent sur les étagères de l’Aérobibliothèque, sans compter de multiples articles dans les revues Air Magazine, Avions, Ciel de guerre et le Fana. Nous le regretterons, et nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches et en particulier à Carol, son épouse.
L’équipe des aérobibliothécaires


Lockheed F-104 Starfighter
Lockheed F-104 Starfighter

Avec l’aimable autorisation des éditions
© Éditions Lela Presse

Lockheed F-104 Starfighter
Lockheed F-104 Starfighter

Avec l’aimable autorisation des éditions
© Éditions Lela Presse

Lockheed F-104 Starfighter
Lockheed F-104 Starfighter

Avec l’aimable autorisation des éditions
© Éditions Lela Presse

Lockheed F-104 Starfighter
Lockheed F-104 Starfighter

Avec l’aimable autorisation des éditions
© Éditions Lela Presse

,
Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-37468-002-6

55 €