Le Lockheed P-38 Lightning est l’un des appareils les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Par voie de conséquence, en en raison de son allure caractéristique, c’est un avion qui suscite volontiers l’intérêt des maquettistes. Ce livre, dont l’édition originale remonte à 2003, est une mine d’or pour les « colleurs de bouts de plastique » et les amoureux du Lightning. Certes, il est en anglais, mais hormis deux pages d’introduction et une « Technical description », il est entièrement consacré à une iconographie qu’il faut bien qualifier de brillante.
On y trouve quantité de dessins techniques au trait (profils et vues de dessus) au 1/72 de bonne facture, ainsi qu’un bon nombre de photos d’époque qui se caractérisent par leur originalité, faisant comme un clin d’œil au maquettiste pour une mise en situation. Sont détaillées différentes versions, dont les inévitables « Droop Snoot » et « Pathfinder », ainsi que les modèles de reco chers au Français* pour les raisons que l’on sait. Cette première partie du livre est riche de nombreux profils et vues de dessus, concernant des appareils de types variés. Ces illustrations sont en grande taille, permettant d’accéder aux détails. On notera la présence d’un écorché, toujours utile. La seconde partie s’apparenterait à ce qu’on nomme habituellement un « walkaround », associant photos de détail récentes avec vues d’époque, éclatés, infographie en 3D, etc. Cerise sur la gâteau : une feuille A2 (42 x 59,4 cm) imprimée recto-verso de plans au 1/48 des P-38 L5 et P-38 M sous toutes les coutures (face, dos, dessus, dessous, droit et gauche)
L’impression est d’excellente qualité sur un bon papier et la reliure épaisse est du vrai « cousu » qui lui garantit une robustesse à toute épreuve. Certes, cet ouvrage est réputé être en anglais, mais le texte y revêt si peu d’importance que ce détail ne doit pas rebuter le lecteur non angliciste.
Philippe Ballarini
128 pages, A4 (21 x 29,7 cm, relié
En anglais
Illustrations : Artur Juszczak
NDLA : On notera au passage, menu détail, que la mention « Free French » apposée dans ce livre à deux F-5B-6LO de 1945 est abusive et que, de surcroît, la France Libre n’a jamais disposé de Lightning dans aucune version. Ces appareils ont doté l’armée de l’air après la réunification.