Ouvrage indisponible
Le Loire 46 est un avion typique de la transition progressive, dans les années 1920-1930, du biplan vers le monoplan à aile basse. Avec son aile haute en mouette, l’appareil ne manquait pas d’allure. Moderne pour son époque, essentiellement en raison de sa construction entièrement métallique, le Loire 46 n’était pas exempt de défauts, et le singulier manque de visibilité comme la manœuvrabilité limitée n’en étaient pas les moindres.
La collection Document’air s’est fixé comme objectif de proposer des monographies abordables d’appareils français moins communs (mais pas moins intéressants) que les éternels « warbirds » archi-médiatisés. Louable initiative dans laquelle le Loire 46, ayant la particularité d’avoir officiellement utilisé à davantage d’exemplaires qu’il n’a été construit (!!!), trouve tout naturellement sa place. Il est heureux que des auteurs sérieux, comme Jacques Moulin, à qui l’ont doit un ouvrage sur les LeO C.30, s’attachent à sortir de l’ombre des appareils un peu trop oubliés.
L’avion est étudié sous ses divers aspects, tant dans sa genèse et son développement que ses caractéristiques techniques. Le texte est illustré d’une abondante iconographie, de plans au 1/48 et au 1/72 dûs à Joël Mesnard, et de profils couleur. À noter un chapitre sur les Loire 46 pendant la Guerre d’Espagne, par José Fernandez.
Philippe Ballarini
36 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple.