S’il est un personnage célèbre de l’aviation mondiale, c’est bien Louis Blériot. Célèbre, certes, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit bien connu. Les écrits à son sujet ne manquent pas, portant chacun sur lui un regard différent, qui se consacrant essentiellement à l’exploit de la traversée de la Manche, qui encore se livrant à une étude approfondie des avions Blériot, comme le Docavia n°63…
Le sommaire du livre de Gérard Hartmann est révélateur de la recherche d’une certaine exhaustivité. On connaît le goût de l’auteur pour les détails parfois anecdotiques, lesquels font ici partie intégrante du corps de l’ouvrage. C’est ainsi que dans le même chapitre on trouvera différentes parties dédiées à des sujets contemporains , mais présentés sous un angle résolument distinct. Par exemple, pour la période 1920-1928, on commence par une approche de la politique économique et industrielle du pays pour évoquer ensuite les nouvelles orientations de Blériot Aéronautique, avant de passer aux avions Blériot de Léon Kirste et aux Blériot-SPAD. L’auteur enchaîne avec la vie de la famille, puis évoque les difficultés liées au contexte politique de l’époque.
Certains pourront penser à des passages du coq à l’âne, mais il faut reconnaître que ce mode rédactionnel permet, par sa variété, de rythmer un sujet qui aurait pu s’avérer pesant.
Le panorama de tout ce qui touche à Louis Blériot est complet, que ce soit dans le domaine de la famille et de ses amis, de ses entreprises et de ses productions, du tissu politique et social de l’époque qui sert de toile de fond… Tout cela nous est présenté de façon à la fois ordonnée et captivante, dans un livre magnifiquement illustré;
À celles et ceux qui ne retenaient du nom de Blériot que le pionnier qui, le premier, traversa la Manche en aéroplane, ce beau livre élargira grandement le champ de vision.
L’ouvrage est élégant, la mise en page soignée, mais nous aurions aimé qu’en ce qui concerne les caractères typographiques, on ait eu une petite pensée pour les yeux vieillissants. Sans cette petite remarque critique, l’éloge n’aurait pu être réellement flatteur. C’est bien le seul défaut (bien minime) que nous avons trouvé à un beau livre qui parvient à jeter un œil différent sur Louis Blériot.
Philippe Ballarini
224 pages, 24,7 x 29,6 cm, relié
1,090 kg
* Sommaire :
Louis Blériot, ingénieur (1872-1896)
Louis Blériot, entrepreneur (1898-1906)
Louis Blériot, pionnier (1899-1925)
Louis Blériot, industriel (1910-1936)
Épilogue