Coup de cœur 2018 |
Un « coup de cœur » de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire « purs et durs » qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces « variations historiques » rencontrent auprès du public un certain succès… souvent mérité. Distinguons les scénarios où viennent se mêler le fantastique, un genre dans lequel Richard Nolane s’est érigé en maître, et ceux, fort différents, qui relèvent de la plus stricte uchronie, de pures spéculations autour de faits historiques sans interférences du domaine de la littérature fantastique. Cette uchronie « rigoureuse » a elle aussi son virtuose en la personne de Jean-Pierre Pécau, qui dispose d’une robuste formation de professeur d’Histoire. Voilà peut-être pourquoi ce scénariste s’avère à l’aise dans des époques historiques variées, par exemple dans la collection Jour J, USA über alles ou 1940 Et si la France avait continué la guerre.
S’envoyer en l’air dans une Trabant et se faire survoler par un Toupolev Tu-22 Blinder en radada,
cela doit refroidir bien des élans !
Mais dans ce cas, pourquoi distinguer davantage Luftballons d’une autre série ? Pour commencer, en raison du sujet : la Guerre froide. En effet, autant les autres conflits (en particulier la Seconde Guerre mondiale) sont traités fréquemment, autant celui-ci est une sorte de « parent pauvre »… quand bien même il contient (et heureusement, seulement en germe), des risques d’embrasement bien plus généralisé que dans les autres guerres. Qui se souvient de l’exercice de l’OTAN Able Archer de 1983 ? Cette manœuvre a amené la planète au bord de l’anéantissement nucléaire, au moins autant que lors de l’affaire des missiles soviétiques livrés à Cuba (1962). Autant l’affirmer dès à présent : un minimum de connaissances historiques de cette période s’avèrent nécessaires pour une bonne compréhension de Luftballons ; ou à défaut, suffisamment de curiosité et de modestie pour se documenter au cours d’une lecture qui vous mènera de 1983 à 1989. Par ailleurs, la qualité du travail de documentation est tout bonnement époustouflant, de même que le niveau de connaissance de l’auteur qui construit un scénario convaincant à partir d’une quantité non négligeable de faits réels qu’il relie entre eux : Able Archer 83, l’affaire du vol KAL 007, le terroriste Carlos, la « bande à Baader »…
« Bon Dieu qu’il est moche. »
Il fallait bien qu’un jour quelqu’un le dise !
Le volume 1, Able Archer 83 plantait le décor : une atmosphère pesante, des intrigues dignes d’un film noir, dans un climat plus que tendu, où certains auront reconnu, avec la présence du commandant de bord Chung Byung-In, les prémices du drame du vol KAL 007. Dans le volume 2, Defcon, la tension montant cran après cran, laissant craindre, en toute bonne logique (et conformément à la réalité), l’explosion d’un conflit Est-Ouest dont l’issue serait nécessairement apocalyptique. Dans un tour de force scénaristique, Jean-Pierre Pécau parvient à encore faire monter la tension cran après cran… jusqu’à l’issue finale de ce dernier volume… que bien évidemment nous ne dévoilerons pas : le suspens demeure intact tout au long de l’album et tient bon jusqu’aux trois dernières pages.
On notera que si les deux premiers volumes baissaient le rideau à la page 56, il faut onze planches de plus à ce tome 3 La montagne du diable. Certes, voilà une bande dessinée qui n’est pas « aéro » à 100 %, et qui est fort éloignée des Buck Danny et autres « Chevaliers du ciel », mais qui place vraiment très haut la barre du scénario historique.
Philippe Ballarini
64 pages, 24 x 32 cm, relié
0,676 kg
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Maza
Couleurs : Jean-Paul Fernandez
Couverture : Manchu
* Uchronie ou histoire alternative : histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu se dérouler à partir d’un événement (parfois mineur) qui diffère de la réalité historique.
Les albums de la collection Luftballons
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt, 2017 – Pécau, Blanchard, Fernandez
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt, 2017 – Pécau, Blanchard, Fernandez
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt, 2017 – Pécau, Blanchard, Fernandez