La couverture pourrait laisser entendre que l’on se projette dans le futur de 1946 ou 1947 avec un Messerschmitt P.1101 abattant un Gloster Meteor de la RAF. Certes, les profils en couleur de ce livre sont complètement futuristes et ne reposent sur rien de concret, mais ce livre est des plus sérieux, dressant l’état des projets ces avions de combat les plus avancés, en tout cas ceux qui ont atteint au moins le stade de la maquette. De toute manière, ce livre écrit par Robert Forsyth, dont les travaux de recherche sur la Luftwaffe sont unanimement reconnus, ne peut laisser aucun doute quant au sérieux de l’ouvrage. L’auteur a consulté pas moins de 70 sources différentes qui comprennent plusieurs rapports techniques qui proviennent des archives du Royaume-Uni ou des États-Unis.
Même si cela reste technique par définition — mais très accessible néanmoins et aucunement rébarbatif — on peut facilement se rendre compte de l’avancée technologique de l’industrie aéronautique allemande en 1945. D’ailleurs, cette avancée sera telle qu’elle sera source d’inspiration aux vainqueurs pour la réalisation de certains de leurs propres projets, au point d’amener l’auteur à réserver un chapitre entier sur cet héritage laissé en 1945 par cette industrie aéronautique allemande fleurissante et innovante. Somme toute, on peut dire sans hésiter que ce livre dresse un état des lieux très instructif de la technologie aéronautique allemande en mai 1945.
Phil Listemann
Appareils présentés dans cet ouvrage : Blohm & Voss BV P.212 , Heinkel P.1087C, Junkers EF 128, Messerschmitt P.1101, Focke-Wulf Ta 183 et Henschel Hs P.135
80 pages, 18,5 x 24,5 cm, broché
– En anglais / in English