C’est le dixième numéro de la collection Luftwaffe Gallery qui a maintenant dix ans. Les 56 pages se décomposent en cinq chapitres, qu’il convient de détailler :
– 1) Un historique de la 1. Staffel du Küstenfliegergruppe 106, par Tim Oliver
– 2) Un chapitre sur les symboles des dés et cartes à jouer peints sur les avions de la Luftwaffe
– 3) Une étude sur les revendications de victoires, écrite avec Johannes Matthews, qui s’achève sur une évocation illustrée du palmarès de Josef Wurmheller
– 4) Une biographie de Kurt Ubben
– 5) Les matériels roulants de la Luftwaffe : les camions-citernes, de Laurent Freydine
Erik Mombeeck ouvre donc ses colonnes à d’autres auteurs, ce qui donne à l’ouvrage une hétérogénéité comme on en trouverait dans un livre écrit collégialement ou un magazine. Le format à l’italienne abrite un texte en anglais richement complété par des photographies majoritairement noir et blanc, des profils couleurs et quelques reproductions de documents d’époque.
L’ouvrage est très bien produit, imprimé en Pologne, rempli jusqu’au bord, même les deuxième et troisième de couverture sont occupées. La dernière page est un correctif dû au lecteur Nigel Moore. Dédié à la JG 5, objet d’un précédent opus. Ce complément fait suite à la mise en ligne de nouvelles sources d’archives depuis la parution de l’édition papier. Cela démontre que la connaissance sur nos sujets aéronautiques continue d’évoluer et que rien n’est donc figé.
Si ce n’est l’écriture en anglais qui pourrait rebuter un lecteur francophone, cet ouvrage diversifié dans son contenu ne pourra qu’intéresser les amateurs de la Luftwaffe désireux de sortir un peu des sentiers battus, tout en restant par endroits dans les secteurs bien connus que sont les pilotes célèbres et leurs machines volantes.
Jocelyn Leclercq
56 pages, 29,7 x 21 cm (format à l’italienne), 0,320 kg, couverture souple,
19,90 €