Ouvrage épuisé
La Jagdgeschwader 26*, baptisée « Schlageter » par les Allemands, était installée dans le nord de la France dès le début de la Seconde Guerre mondiale, avec pour mission essentielle la supériorité aérienne sur la région dans laquelle elle fut maintenue longtemps. De par sa situation géographique, elle vit ses pilotes surnommés Abbeville Boys* par les navigants de la RAF et Abbeville Kids* par ceux de la Mighty Eight* de l’USAAF, Abbeville étant une ville picarde où étaient basés certaines Staffeln* de la JG 26.
À l’origine, Erik Mombeeck avait imaginé publier sur la JG 26 Schlageter un volumineux ouvrage relié, en deux tomes et en français, comparable à ceux sur la JG2 Richthofen ou la JG 4 et la Sturmstaffel 1. Ayant l’impression d’une certaine désaffection du lectorat francophone pour la Luftwaffe, Erik Mombeeck se résolut à se tourner vers le lectorat anglophone et à ne pas marcher sur les brisées de Donald Caldwell. Il a donc opté pour une publication radicalement différente, tant dans la forme que dans son contenu.
Pas d’histoire de la JG 26 à proprement parler, mais un ouvrage qui à la fois rapporte des témoignages d’anciens pilotes de cette unité (traduits en anglais), de nombreuses photos d’époque (totalement inédites pour une bonne part, quelques-unes en couleur) et des profils en grande taille signés Thierry Dekker. Le format à l’italienne* se prête fort bien à ce genre d’exercice, et ainsi Erik Mombeeck joue la complémentarité avec The JG 26 diary de Don Caldwell, ce qui n’est certainement pas la plus mauvaise idée.
Côté graphique, on reconnaîtra aisément la patte de Thierry Dekker. Foin des « mini-profils » ! Ceux-ci remplissent des cadres de pas moins de 28 cm de large ! Même pas besoin de lunettes pour compter les rivets ! Selon un procédé bien rodé, chacun des 28 profils est accompagné d’une ou plusieurs photos de l’appareil ; les maquettistes ne pourront pas râler ! Quantité de photographies d’époque (230 au total) illustrent cet ouvrage, assorties de légendes détaillées. En ce qui concerne la quinzaine de témoignages de pilotes de la JG 26, ils s’intègrent à cet ouvrage qui ne peut décidément pas se résumer à un « document maquettiste ». S’il peut effectivement remplir ce rôle, ce livre n’en est pas moins un riche album et un recueil de témoignages toujours bienvenus. Quant à l’impression et au façonnage, ils sont au standard de l’ASBL La Porte D’Hoves : sans reproche.
Philippe Ballarini
96 pages, 29,7 x 21 cm, couverture souple dos carré
En anglais / in English
Autres ouvrages de la collection Luftwaffe Gallery
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves
– Jagdgeschwader : escadre de chasse
– Abbeville Boys : gars d’Abbeville (anglais)
– Abbeville Kids : gamins d’Abbeville (anglais US)
– Mighty Eighth : 8e Air Force, force de bombardement stratégique US
– Staffel : escadrille
– format à l’italienne : format plus large que haut