« Fighting on every front », indique le sous-titre. Effectivement : la Jagdgeschwader* 77 « As de cœur » a « vu du pays ». Opérationnelle de 1938 à l’effondrement de l’Allemagne nazie, elle combattit sous les cieux polonais, russes, méditerranéens, nord-africains, avant de participer en 1945 à la défense d’un Reich agonisant.
Pour ce second volume de la collection Luftwaffe Gallery Special Album, le tandem Mombeeck – Dekker reste fidèle à son niveau d’excellence. C’est propre, net et sans bavure. On imagine aisément le temps et la patience qu’il a fallu pour collecter les quelque 200 photos (presque toutes inédites) présentes dans cet album qui, avec la JG 77, nous amène sous des cieux très différents, de 1939 à l’effondrement final. La vingtaine de profils de Messerschmitt Bf 109 (le seul appareil utilisé par cette escadre) dus à Thierry Dekker figurent en grand format dans cet ouvrage oblong. Avec leurs 27 cm de long et le souci du détail de l’illustrateur, ils nous en mettent plein la vue.
Nous étions prévenus, nous sommes en présence d’un album (gallery). Le texte est donc minimaliste et se résume essentiellement aux légendes — particulièrement étoffées — des illustrations ; il est enrichi de témoignages d’anciens de cette unité. Le texte est en anglais, mais comme il n’est pas central, même un mauvais élève de lycée le déchiffrera sans grande difficulté.
Les habitués de cette collection ne seront pas déroutés : l’ensemble est toujours aussi soigné, dans une mise en page graphiquement agréable. Du bon travail, tant au point de vue documentaire que graphique. Mais nous y sommes habitués…
Philippe Ballarini
96 pages, 29,7 x 21 cm, couverture souple dos carré
environ 200 photos et 30 profils couleur
0,502 kg
En anglais / in English
* Jagdgeschwader : escadre de chasse
Autres ouvrages de la collection Luftwaffe Gallery
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves