À l’opposé de Marseille et de Neumann qui, avec la JG 27, allèrent rôtir sous le brûlant soleil de Lybie, les pilotes de la JG 5 « Eismeer » (Océan glacial arctique, littéralement « Mer de glace ») furent, depuis la création de l’unité jusqu’à la fin de la guerre, confrontés au froid mordant des régions les plus septentrionales et aux conditions particulières liées aux hautes latitudes (durée du jour et de la nuit).
Dans ce Luftwaffe Gallery n°5, consacré aux « Chasseurs du soleil de minuit », Erik Mombeeck et Maciej Góralczyk démarrent non pas aux débuts officiels de la JG 5 (Petsamo 1942), mais à ses origines profondes en Norvège en 1940. Cette unité effectua un parcours tumultueux, puisque outre des missions très « nordiques », certains de ses Gruppen interviendront pour la défense de Ploesti (Roumanie 1943).
Reconnaissons que dès le premier opus avait été fixé pour cette série un standard qui avait de quoi séduire : mise en page élégante et soignée, excellent papier, illustrations de haut niveau… Pourquoi changerait-on une formule éprouvée qui fonctionne depuis bientôt dix années ? Luftwaffe Gallery porte bien son nom : la priorité est donnée à l’image. Mais, c’est bien connu, une illustration, même rare, même superbe, ne vaut pas un clou si elle n’est pas correctement légendée. Nous n’avons pas ce problème ici : tout est clairement expliqué et commenté (en anglais). Les 240 photos (la plupart inédites) de ce « LuGa » 5 sont détaillées, généralement quant à la date, au lieu et aux circonstances. L’excellent Thierry Dekker, qui jusqu’à présent fournissait les profils, ayant pris sa retraite, il a cédé la place au non moins talentueux Janusz Światłoń. La JG 5 a combattu à bord de Messerschmitt Bf 109 et Bf 110, ainsi que de Focke-Wulf Fw 190 : la grande taille (environ 27 cm en moyenne) et le haut niveau de détail des 32 profils nous renseignent avec précision sur l’allure et la couleur de ces appareils. Chacune de ces illustrations est accompagnée d’un nuancier des couleurs RLM, ainsi que d’insignes personnels ou d’unité. Ajoutons à cela la traduction en anglais de témoignages de pilotes et nous aurons une idée du contenu de ces 96 pages au format A4 à l’italienne.
Philippe Ballarini
96 pages, 29,7 x 21 cm, couverture souple
0,484 kg
En anglais / in English
Autres ouvrages de la collection Luftwaffe Gallery
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves