Coup de cœur 2021 |
Le Fouga Magister est une des silhouettes aériennes les plus emblématiques de l’aviation française avec son empennage si particulier. Mais comme il s’agit d’un avion d’entraînement et de liaison, la littérature à son sujet est particulièrement restreinte. Jusqu’à aujourd’hui !
Dans la lignée de l’excellente monographie consacrée à l’Alpha Jet et alors qu’on se remet à peine d’un diptyque absolument phénoménal consacré aux Vampire et Mistral français, un père Noël un petit peu en retard a déposé cet immense pavé au pied de nos sapins en train de se dessécher.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 2 kg, 496 pages, des milliers de photos et un appareil passé au crible par le menu. L’œuvre d’une vie ? même pas ! Jean-Louis Gaynecoetche, qui fit une brillante carrière militaire dans l’armée de l’air et se distingua particulièrement comme chef du SIRPA, avait, jusqu’ici, participé à quelques publications remarquables, mais dont l’ambition était bien moindre que cette œuvre (HS d’Air Fan sur le Skyraider, HS d’Avions sur la Patrouille de France, les publications Air Crash et surtout collaborateur du Trait d’Union). Il s’est retrouvé un peu par hasard à piloter ce projet autour de 2014. Il entraîna Claude Piet dans l’aventure et toute une cohorte d’amis et de collaborateurs, collectionneurs, archivistes, pilotes. Nous tenons donc entre nos mains une œuvre absolument collective et impressionnante.
Après l’introduction historique indispensable sur le développement du projet Fouga, les auteurs passent en revue une à une les unités de l’armée de l’air équipées de cette machine, avec un développement particulier, évidemment, pour la Patrouille de France.
Ces différents chapitres sont systématiquement accompagnés des listes d’effectifs avec les numéros des avions et leurs codes individuels ; ils sont illustrés d’innombrables photos et de témoignages. En annexe, plusieurs pages sont consacrées à la liste des avions par numéro constructeur et la liste des pertes. Arrivent ensuite les utilisateurs étrangers par ordre alphabétique, de l’Algérie au Togo, avec à chaque fois la démarche d’être à la fois le plus synthétique et le plus complet possible. Même pour les forces aériennes les moins connues, les photos en couleur sont omniprésentes.
S’ensuit le chapitre technique consacré à l’avion mais aussi à ses systèmes et son armement. Il est accompagné de plans au 1/48e (signés Patrice Gaubert) et constitue un photoscope remarquable. L’ouvrage s’achève sur un chapitre consacré au Zéphyr, la version navale, développée pour les besoins de la Marine Nationale et racontée en un peu plus de 50 pages, avant que les auteurs ne s’intéressent aux développements ultérieurs qui n’eurent pas toujours le succès mérité, comme le Fouga 90.
N’en jetez plus ! Le livre qu’il fallait faire sur le Fouga Magister est là, entre nos mains. Et il est à la hauteur des attentes des publics mêmes les plus exigeants : complet, bien organisé, d’une mise en page classique mais efficace. Certes, on pourrait toujours se dire qu’il aurait fallu plus de témoignages ou que certaines photos auraient gagné à être un peu plus grandes, mais ce serait là pure mesquinerie, injuste face au travail effectué par l’ensemble des personnes impliquées dans ce, et le mot n’est pas galvaudé, chef-d’œuvre !
Frédéric Marsaly
496 pages, format 21 x 29,7 cm, relié, 2 kg
– Collection Profils Avions n°31
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions