Quel pilote un peu expérimenté n’a pas eu, quel pilote oserait penser qu’il n’aura jamais, ces doutes, inquiétudes — voire sueurs froides — en considérant une jauge à carburant anémique ou un voyant d’essence qui commence à s’allumer ?
Alain Herbuel, déjà auteur de plusieurs ouvrages destinés à encourager les pilotes privés à mieux connaître la météo, puis à voyager, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et le cheval-vapeur par les rennes. Et ainsi de nous apprendre à mieux gérer un GMP (Groupe Moto-Propulseur, soit le moteur et son hélice), pour éviter les situations d’urgence, voire les pannes.
Pour cela, il nous propose un sérieux approfondissement de nos connaissances techniques (combustion, notion de richesse, fonctionnement d’un moteur et de différents types d’hélices, performances et réglementation, gestion du vol, etc.), grâce à des explications où l’effort pédagogique se fait sentir, et avec le support de nombreux tableaux, courbes et graphiques.
Ce manuel s’adresse donc, et l’auteur nous le rappelle dans les premières pages, aux pilotes privés désirant aller plus loin dans la connaissance de leur avion ainsi qu’aux curieux du monde de l’aéronautique, et en particulier de ses techniques. Il peut servir aux utilisateurs de simulateurs de vol, de plus en plus nombreux, souhaitant également perfectionner leurs savoirs. C’est l’essence même du livre, jamais en panne de sens.
L’ouvrage, de plus de 370 pages, est donc très complet et d’une grande richesse.
Et contrairement au mélange, il eût été dommage de l’appauvrir…
Jean-Noël Violette
374 pages, format 17 x 24 cm, broché