Jean-Gabriel Charier est un ancien moniteur au centre national de St Auban . C’est un grand spécialiste de la formation aéronautique et des sciences humaines. Il a publié différents ouvrages qu’il fait également vivre via son site mentalpilote.com. C’est avec la complicité de Xavier Bévant, libériste confirmé et passionné d’écriture, qu’il nous présente celui-ci, un manuel de facteurs humains appliqués au vol libre.
L’ouvrage se présente comme le plus concret des guides, même la reliure est du type « spirale » pour en faciliter l’utilisation. Les paragraphes sont courts, aisés à parcourir.
Le texte est très pédagogique, émaillé de quelques schémas très simplifiés, et se sert de l’étude de nombreux exemples (vols assez détaillés ou simples situations) pour illustrer le propos et aiguiser notre réflexion. La plupart de ces mini-récits se déroulent bien entendu dans le cadre du vol libre, mais certaines anecdotes sont aussi puisées dans des domaines aéronautiques connexes, aviation commerciale ou de loisir.
En partant de l’étude des performances d’un libériste*, les raisons de son engagement (les motivations et les pressions morales et sociales liées à lui-même et à son environnement, sa capacité de résistance), l’auteur nous expose les façons de déceler et de gérer les risques, la traque aux erreurs et enfin l’utilisation du matériel lui-même et de son équipement. Puis il aborde ce que peuvent être les qualités d’un pilote et les moyens de les développer.
La seconde partie de l’ouvrage, très pratique, reprend quelques situations caractéristiques puis nous présente une boîte à outil reprenant pour chaque item les principes, les corrections à choisir et les attitudes à adopter.
À qui s’adresse ce manuel ? Il est en fait universel.
Ce peut être le pilote débutant qu’il aidera à tracer son chemin vers la sécurité et la sérénité. C’est d’ailleurs à lui que sont consacrés très justement de nombreux points.
Ce peut être le libériste confirmé (voire très confirmé, il y a même une page sur le vieillissement) qu’il incitera à faire un bilan de sa propre expérience, en analysant les situations qu’il a vécues, qu’elles se soient bien ou mal terminées.
Ce peut être l’instructeur, que ce soit au cours de sa formation technique ou au cours de sa carrière ultérieure pour l’encadrement et le suivi d’autres pilotes.
Petit plus, le lecteur trouvera un joli plaidoyer de Xavier Bévant, intitulé « l’art de renoncer », axé autour de trois petites aventures riches d’enseignements.
À recommander chaudement, donc !
Jean-Noël Violette
136 pages, 17 x 24 cm, broché
NDLR : Le libériste pratique le « vol libre » (deltaplane, parapente, etc.)