Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Manuel facteurs humains pour les vélivoles

Prise de décision – Gestion des menaces
Jean-Gabriel Charrier

Ah, les facteurs humains ! Vaste et noble notion passée à la modernité et à l’ordre du jour pour regrouper toutes les causes potentiellement accidentogènes quand on ne peut se défausser sur la mécanique ou la « faute-à-pas-de-chance ». Comme des M. Jourdain modernes, nous découvrons tous un jour que nous avons parlé en « facteurs humains » sans le savoir. Pour ma part, élevé aux notions de « viscosité mentale » combattues par mon ancien chef-pilote, c’est avec plaisir que je vois désormais formalisé de manière scientifique ce que son expérience et son bon sens faisait exprimer de cette façon un peu empirique.
Le but de tous est le même, améliorer la sécurité des pratiquants. Or, non seulement ce domaine des facteurs humains est vaste, mais on a l’impression qu’il s’étend tous les jours. (*)

C’est donc le grand mérite de Jean-Gabriel Charrier de nous aider à nous y retrouver avec les guides qu’il écrit, publie et fait vivre via son site mentalpilote.com. Ancien moniteur au centre national de Saint-Auban, il est un grand spécialiste de la formation aéronautique et des sciences humaines.

L’ouvrage qui nous concerne est plus particulièrement destiné aux vélivoles. Il se présente comme le plus concret des manuels, même la reliure est du type « spirale » pour en faciliter l’utilisation.
En partant de l’étude des performances d’un pilote de planeur, les raisons de son engagement (les motivations et les pressions morales et sociales liées à lui-même et à son environnement, sa capacité de résistance), l’auteur nous expose les façons de déceler et de gérer les risques, et enfin l’utilisation du planeur lui-même et de ses équipements. Puis il aborde ce que peuvent être les qualités d’un aviateur et les moyens de les développer.

La seconde partie de l’ouvrage, très pratique, est constituée d’une très concrète check-list d’événements particuliers mais très classiques, puis d’une boîte à outil reprenant pour chaque item les principes, les corrections à choisir et les attitudes à adopter. Le texte, très pédagogique, est émaillé de quelques schémas très simplifiés et d’exemples concrets, ceux que tout pilote expérimenté aura rencontré un jour ou l’autre, par lui-même ou via son entourage, et donc ceux auxquels tout pilote novice sera peut-être confronté tôt ou tard.

À qui s’adresse ce manuel ? Il est en fait universel.
Ce peut être le pilote débutant qu’il aidera à tracer son chemin vers la sécurité et la sérénité. C’est d’ailleurs à lui que sont consacrés très justement de nombreux points.
Ce peut être le vélivole confirmé (voire très confirmé, il y a même une page sur le vieillissement) qu’il incitera à faire un bilan de sa propre expérience, en analysant les situations qu’il a vécues, qu’elles se soient bien ou mal terminées.
Ce peut être l’instructeur, que ce soit au cours de sa formation technique ou au cours de sa carrière ultérieure pour l’encadrement et le suivi d’autres pilotes.

Petit plus, le lecteur disposera (p.97) du célèbre texte de Bruno Gantenbrink sur la dangerosité du vol à voile, et appréciera de savoir le retrouver ici le jour où il le cherchera.

À recommander chaudement.

Jean-Noël Violette


112 pages, 17 x 24 cm, reliure spirale


(*) si le sujet n’était si sérieux, on pourrait se féliciter de parler de facteurs humains quand la plus grande partie de notre courrier est devenu électronique…

En bref

Autoédition

ISBN 978-2-9540874-1-2

Chronique : Jean-Noël Violette
18 €