Personnage d’une complexité quasi-romanesque, Marcel Dassault a fait l’objet de plusieurs ouvrages dont, il faut bien le reconnaître, certains confinent à la trop bienveillante hagiographie. Parcours hors du commun pour l’inventeur de l’hélice « Éclair », l’avionneur Marcel Bloch, le déporté, le créateur de la série des Mirage, le politique, le producteur de cinéma et le patron de presse. Pétri de paradoxes, alliant bonhomie et cynisme, Dassault demeure, outre un nom mondialement connu, un personnage fascinant et controversé, avec des méthodes toutes personnelles pour aplanir les difficultés et les « affaires », comme la rocambolesque aventure de Vathaire qui marqua la fin de son « règne ».
Homme de droite qui avait été néanmoins proche de Pierre Cot et du ministre communiste (et ancien déporté) Marcel Paul, ami d’Israël qui livra des armes à l’Irak de Saddam Hussein et à la Lybie de Khadafi, disposant d’une une vision toute personnelle du « financement de la démocratie », mentor de Jacques Chirac, Marcel Dassault a laissé une empreinte marquée, mais guère aisée à déchiffrer.
Guy Vadepied brosse un tableau tout en nuances de son ancien adversaire politique dont il expose les paradoxes. Pour cette approche difficile d’un personnage complexe, où on le perçoit comme partagé entre fascination, respect et désapprobation, l’auteur a bénéficié de la collaboration de Pierre Péan.
Philippe Ballarini
480 pages, format 15,3 x 23,5 cm, broché