Sur le site de l’éditeur CEPADUES, à la page de présentation de ses auteurs, on apprend que Joël Moulinet est enseignant en maths et en sciences, principalement en lycée professionnel. Passionné d’aviation, il a à cœur de nous présenter l’intersection de ses domaines de prédilection, les maths/physique et les avions. C’était déjà le cas dans un précédent ouvrage qui nous l’avait fait connaître : Livret d’aéronautique – Préparation au BIA. Nous en terminions alors la recension en écrivant : « On pourrait ajouter un attrait supplémentaire extra-aéronautique pour les profs de maths, des pans entiers de l’ouvrage leur sont consacrés pour des exercices et des applications numériques. Ces passages sont repérés par un logo spécial. »
Ici, les chapitres abordés sont :
* les nombres
* Les unités de mesure
* proportionnalité
* pourcentages
* transformation de formules
* vitesse, distance et temps de vol
* trigonométrie
* vecteurs
* masse volumique et densité
* les forces
* électricité
* notion de pression
* hydrostatique
* Bernoulli et Venturi
Le choix didactique de présentation est le suivant :
– Chaque sujet est traité selon un ordre immuable : définition, exemples, explications complémentaires, utilisation avec une calculatrice, lien avec l’aéronautique ;
– Puis, entre les chapitres, des pages d’exercices nous sont proposées. Les corrigés sont regroupés en fin d’ouvrage.
Cette façon de traiter chaque sujet correspond parfaitement à ce que l’on attend d’un tel enseignement. Tout cela part donc d’un bon sentiment, mais l’ensemble pêche un peu par manque de préliminaires. En ouvrant le livre, on tombe immédiatement sur « Arrondir un nombre », sujet qui est d’ordinaire l’apanage de ceux qui maîtrisent déjà suffisamment les bases pour se permettre une « petite erreur volontaire ». C’est ce qui s’appelle entrer dans le vif du sujet ! On trouve heureusement par la suite des sujets bénéficiant d’une approche plus douce, et plus pédagogique.
Quelles peuvent être les réactions des lecteurs ?
Celui, celle qui a l’esprit mathématique va certainement adorer plonger ainsi dans ce recueil d’explications, de révisions, de trucs et astuces. Pour ma part, je ne connaissais pas, par exemple, la façon de multiplier entre eux les nombres supérieurs à 5 en se servant de ses doigts, et je m’y suis bien amusé. Pour ce type de lecteur, c’est un peu comme un jeu, très en phase avec notre époque de « serious games » éducatifs.
Pour ceux qui, au contraire, n’ont aucune appétence pour les maths, et cela n’est pas obligatoire pour pratiquer l’aviation, cela risque d’être plus dur. Ils risquent d’être rebutés par cette approche parfois à la hussarde, et de ne pas y trouver de quoi vaincre leur arithmophobie. C’est dommage, car c’est précisément le type de public qui en aurait eu besoin.
Ce sera encore plus sensible chez les plus jeunes, et le sous-titre « Bases nécessaires pour le théorique […] BIA – LAPL – PPL. » paraît un peu ambitieux si on veut s’adresser à des collégiens.
En résumé, c’est un ouvrage qui devrait plaire aux esprits déjà curieux des sciences mathématiques et physiques, et qui peut leur être utile dans leur approche de l’aviation, mais qui a peu de chances de rester sur la table de chevet de ceux qui ne le sont pas Il risque de les inquiéter encore plus lorsqu’ils liront en sous-titre qu’il s’agit de « bases nécessaires »…
Jean-Noël Violette
16×24 cm, broché, couverture souple, 152 pages
ISBN 9782364939561
24 €