Bien qu’encore d’actualité pour de nombreuses forces aériennes, le Phantom II est un avion dont l’essentiel de l’histoire est déjà écrite. Conçu initialement comme avion embarqué après cinq années d’études, le prototype fit son premier vol début 1958 précédant en cela plus de 5 000 cellules utilisées autant par la marine américaine, les Marines, l’Air Force et de nombreuses forces armées étrangères. Jet occidental le plus construit, sa mise en service précéda de peu l’engagement américain en Asie du Sud-est dont il fut un des principaux acteurs. Mais il sera également gardien des cieux de l’Europe ou du Japon lors de la Guerre froide, ou impliqué dans les conflits les plus retentissants du Moyen-Orient.
Pour ce dixième volume de la série Avions & Pilotes->mot322], Histoire & Collections reconduit la formule utilisée dans le précédent titre (Fw 190, à savoir une courte présentation de l’histoire de l’avion suivie de la description des différentes versions. L’ouvrage se concentrant sur les avions utilisés par la Navy et les Marines, ce sont les versions B, J, N et S qui sont succinctement décrites avec leurs marques et camouflages propres à ces services, le RF-4B étant évoqué à part, en fin de volume (notons que la douzaine de F-4G navals [un B avec auto landing] est évoquée — et représentée — de façon disparate, illustrant par cela que si l’étude est concentrée, elle n’a pas omis les détails). L’essentiel de la pagination est donc consacré à la mise en œuvre du biréacteur de McDonnell, cela au fil d’un inventaire des unités qui en ont été équipées. Chacune d’elle est présentée par un court texte d’un tiers de page en moyenne accompagné de plusieurs profils.
Pour autant que nous avons pu en juger par des photos de certains des 213 appareils ainsi présentés, le trait est précis, les spécificités des appareils reportées, les configurations semblables à l’ordinaire des avions. Les rares écarts relevés sont vraiment minimes, négligeables en regard de la quantité de travail fourni et de la grossièreté des erreurs vues régulièrement ailleurs, par exemple sur des planches de décals. Une précision qui nous a surpris et faisant de ce premier tome la meilleure introduction qu’il puisse être aux volets qui couvriront les autres versions et utilisateurs de cet avion haut en couleurs à plus d’un titre.
François Ribailly
84 pages, 200×240 mm, couverture souple dos carré
16 photos, 3 schémas 4 vues, 3 profils accompagnés d’une vue en plan et 207 profils simples