La collection Duel de l’éditeur britannique Osprey connaît un succès certain outre-Manche, puisqu’en 2020 paraissait le centième volume de cette collection Me 262 vs P-51 Mustang.
Phil Listemann évoque ainsi cette série : « Chaque livre de cette collection ‘Duel’ présente donc un condensé en 80 pages des livres des collections précitées et est publié dans le même format que les autres mais est donc moins orienté vers l’opérationnel avec un tiers du livre entier réservé à la genèse et à la partie technique des deux antagonistes. Chaque livre est ensuite structuré de la même manière, à savoir : la situation stratégique, les combattants, les combats, les statistiques et une analyse. »
Cette formule étant exclusivement publiée en anglais, l’éditeur Heimdal propose, pour ce centième « Duel », une version en français, initiative que nous saluons et à laquelle nous souhaitons qu’elle rencontre son lectorat. La version originale Me 262 vs P-51 Mustang ayant été commentée dans l’Aérobibliothèque par Phil Listemann, et ce Me 262 contre P-51 Mustang en étant l’exacte traduction, nous vous en proposons sa recension :
« Pour son 100e titre dans cette collection (déjà !) qui est apparue en 2007, Osprey célèbre ce chiffre notable en remettant à l’honneur le P-51 Mustang. À l’époque avec le n°1, l’adversaire du P-51 choisi par Osprey avait été le Fw 190 ; cette fois, on lui oppose le Me 262, un avion tout aussi mythique. C’est Robert Forsyth qui propose ce titre, un auteur qui connait bien la Luftwaffe. Et le résultat est à la hauteur des espérances : il est super bien fait et très intéressant. Cela vient aussi du fait que les combats furent assez équilibrés car la plupart des pilotes allemands qui avaient été mutés dans les différentes unités de chasse de Me 262 (dont la plus conséquente reste la JG 7) étaient des pilotes chevronnés ayant accumulé de nombreuses heures de vol et de victoires. Les témoignages sont de qualité et très bien sélectionnés. Dommage que cette collection ne propose dans son format que 80 pages, car on sent bien que l’auteur aurait pu développer le sujet tout en continuant à captiver le lecteur. C’est surement l’un des meilleurs Duel sur l’aviation de ces trois dernières années. À consommer sans modération ! »
Nous ne reviendrons pas sur le façonnage : c’est propre et de bon aloi, imprimé sur un papier de belle qualité et doté d’une couverture semi-rigide. Et nous remercions les éditions Heimdal d’avoir pensé à celles et eux qui ne déchiffrent langue anglaise qu’avec difficulté. En revanche, la traduction n’est pas des plus brillantes et aurait mérité une relecture effectuée par une personne compétente.
Philippe Ballarini & Phil Listemann
80 pages, 18,5 x 25,8 cm, couverture semi-rigide
0,273 kg
Illustrations : Jim Laurier & Gareth Hector