Mécanos du ciel

L’excellence de la technique à Francazal
sous la direction du Lieutenant-colonel Régnier

Privat, éditeur bien connu, notamment pour ses monographies historiques, développe depuis 2005 une « collection aviation » déjà relativement garnie. La région se prête, pour cet éditeur toulousain, à des publications d’intérêt local comme national.

L’ouvrage en format italien et à la reliure cartonnée, abondamment illustré de photos noir et blanc et couleurs, est un historique de l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 2E.340. Tout d’abord Groupe d’entretien journalier en soutien du Centre d’instruction des équipages de transports (CIET) en 1946, puis Groupe d’entretien et de réparation des matériels aériens spécialisés (GERMAS) à partir de 1964, puis ESTS, et enfin ESTA en 2008, il a été dissous en mars 2010 à Toulouse-Francazal.

Au travers de quatre chapitres, le livre rappelle les différentes machines sur lesquels ont œuvré les mécaniciens d’ateliers de l’armée de l’Air, depuis les Ju 52, NC.700 et autres C-47, jusqu’aux derniers Fennec. Il donne évidemment les principales étapes de la vie de l’unité, commandements, etc. mais il fait surtout la part belle aux témoignages des anciens, à leurs anecdotes et à parfois leurs collections photographiques. Rédigé par une équipe (major Ferval, major Jouffrillon, adjudant-chef Cruzeau, adjudant Guerra) sous la direction du lieutenant-colonel Régnier, « dernier de cordée » (dernier commandant de l’escadron), le livre est évidemment emprunt de nostalgie à l’heure des bilans, même si un dernier chapitre se veut positif et tourné vers l’avenir.

C’est un travail de qualité qui certainement trouvera davantage son lectorat parmi les anciens « graisseux ». Pourtant, c’est aussi une lecture intéressante (voire une source) pour qui s’intéresse à l’histoire de l’armée de l’Air française, un peu hors des sentiers battus par les godasses des lampes à souder.

On notera que la quatrième de couverture ne donne pas une idée très juste du contenu du livre. Pourquoi mêler Didier Daurat à l’historique d’un escadron militaire, alors que ses origines sont plus sûrement dans les ateliers de réparation de Saint-Cyr durant la Grande Guerre que dans les hangars de l’Aéropostale de la fin des années 1920 ?

Thierry Le Roy


144 pages, 24 x 17 cm, relié

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9226-9

24,50 €