Nul n’a oublié Christian Marin, inoubliable Laverdure, pilote gaffeur attachant, alter ego de Michel Tanguy dans l’adaptation télévisée de la bande dessinée « Les chevaliers du ciel ». Disparu en septembre 2012, le comédien qui a fait une immense carrière dans le théâtre populaire, a eu le temps de laisser ses mémoires pour nous raconter son histoire.
Même si, pour nous passionnés d’aviation, Christian Marin est indissociable du grand escogriffe en combinaison de vol, il a été également un gendarme truculent aux côtés de Louis de Funès dans la célébrissime brigade de Saint-Tropez. Il a fait partie de la longue tradition des grands seconds rôles à la française et son visage fait partie de ceux qui nous semblent bien familiers devant les rediffusions sur le petit écran.
Des rôles, il en a tenu des centaines, sur scène et sur l’écran. Pourtant, c’est bien Mémoires d’un chevalier du ciel qui a été choisi comme titre pour ces mémoires, alors que les souvenirs de ce tournage ne représentent qu’une toute petite partie d’un livre relativement court par ailleurs. C’est que ce rôle a marqué sa vie d’une empreinte indélébile en rendant son interprète populaire, au point qu’il gardera longtemps la chevelure blonde de Laverdure. Il a d’ailleurs conservé des liens amicaux étroits avec l’armée de l’Air jusqu’à la fin de sa vie. Le lecteur passionné d’aviation, avide de connaître les secrets du tournage de cette série culte restera cependant sur sa faim.
Ce livre a cependant l’intérêt de replacer Christian Marin dans sa trajectoire d’acteur, serviteur d’Anouilh, compagnon de route de Michel Simon, Louis de Funès, Bernard Blier et bien d’autres.
Certes, ces Mémoires d’un Chevalier du Ciel manquent un peu d’aviation, mais Laverdure mérite bien que l’on s’intéresse aussi à l’ensemble de sa carrière.
Frédéric Marsaly
180 pages, 14 x 22,5 cm, broché