Pour concourir à la diminution des accidents en aviation légère, la Fédération française aéronautique publie régulièrement des Retours d’expériences (Rex). Il s’agit d’un fichier répertoriant, sur la base du volontariat et a priori de manière anonyme, des comptes-rendus de ces fois où le couperet n’est pas passé bien loin, les « presqu’accidents », dans le but d’éviter qu’une situation semblable ne se reproduise.
Le livre de Serge Boichot, auquel nous nous intéressons aujourd’hui, est comme un classeur des « Rex » de sa vie de pilote, de pilote-remorqueur et d’instructeur en aéro-club. C’est donc un florilège d’anecdotes assez courtes, chacune ne dépassant pas quelques pages. Certaines sont drôles, d’autres moins. Certaines sont un peu grinçantes, d’autres pleines d’espoir. Certaines donneraient envie d’arrêter l’aviation, d’autres peut-être simplement d’être plus prudent dans bien des circonstances. Certaines semblent laisser transparaître une lassitude, mais d’autres, heureusement, expriment de temps en temps la fierté de l’instructeur dont quelques élèves réussissent.
L’auteur est souvent moqueur vis-à-vis des autres, mais n’hésite pas à faire parfois son autocritique lorsque ses propres choix ou réactions sont en cause.
Techniquement, tout est bien écrit, et bénéficie de surcroît des excellentes illustrations du dessinateur Vincent.
Auparavant, avant d’entrer dans le vif du sujet de ces petites aventures, il consacre une trentaine de pages à des portraits, la plupart au vitriol, de personnages-types que l’on rencontre en aéro-club : président-potentat, râleur d’assemblée générale, bricoleur fou, ancien d’Air France, Top-Gun, élèves de mauvaise foi, etc. Un bestiaire auquel il ne manque qu’un ancien militaire pour faire bon poids. Chacun reconnaîtra les siens, même si quelques coups de griffes politiques auraient pu être évités.
Jean-Noël Violette
164 pages, 17 x 24 cm, broché
0,390 kg