Le 7 décembre 1936, à l’annonce de la disparition de la Croix du Sud, l’appareil de Jean Mermoz, les cinémas parisiens interrompaient leurs projections pour donner des nouvelles des vaines recherches. Jean Mermoz devenait un mythe, en France tout comme au Brésil, en Argentine ou au Chili. Étrange destin de celui dont la courte vie fut marquée par la lutte contre les éléments, une maîtrise virtuose de la machine, et une culture inébranlable de l’amitié, de la fraternité, du courage et des nourritures terrestres.
Portrait d’un demi-dieu doté d’une puissante humanité, cet album fera découvrir l’Archange à ceux et celles qui ne connaissaient pas encore toutes ses facettes, sans oublier les autres personnages fondamentaux de l’aventure de l’Aéropostale : Bouilloux-Lafont, Couzinet, Daurat, Guillaumet, Saint-Exupéry…
Le charme de Mermoz a opéré sur les deux auteurs qui ont laissé percer leur féminité sans pour autant céder à la facilité d’un conte convenu. Un ouvrage sensible mais sans fard : certainement l’un des meilleurs moyens de faire connaissance avec Mermoz.
Philippe Ballarini
Format 25,5 cm x 28,5 cm, 148 pages, relié + jaquette
Plus de 350 illustrations, dont certaines inédites