Dans la lignées de ses publications de 2017 et 2018, les Mémorables moments d’un instructeur, Tome 1 et Tome 2 , Serge Boichot nous revient avec un troisième recueil de nouvelles.
Pour présenter les deux premiers opus, nous écrivions : « Le livre de Serge Boichot est comme un classeur des « REx »* de sa vie de pilote, de pilote-remorqueur et d’instructeur en aéro-club. C’est donc un florilège d’anecdotes assez courtes, chacune ne dépassant pas quelques pages. Certaines sont drôles, d’autres moins. Certaines sont un peu grinçantes, d’autres pleines d’espoir. Certaines donneraient envie d’arrêter l’aviation, d’autres peut-être simplement d’être plus prudent dans bien des circonstances. Certaines semblent laisser transparaître une lassitude, mais d’autres, heureusement, expriment de temps en temps la fierté de l’instructeur dont quelques élèves réussissent.
L’auteur est souvent moqueur vis-à-vis des autres, mais n’hésite pas à faire parfois son autocritique lorsque ses propres choix ou réactions sont en cause.
Techniquement, tout est bien écrit.
Auparavant, avant d’entrer dans le vif du sujet de ces petites aventures, il consacre quelques pages à des portraits, la plupart au vitriol, de personnages-types que l’on rencontre en aéro-club. »
Le principe est le même cette fois encore, avec en prime de jolis récits empreints de nostalgie sous le signe des pilotes français qui combattirent en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, et une aventure aérienne cauchemardesque vers l’Arménie qui représente, une fois n’est pas coutume, un quart de l’ouvrage. Au lieu des croquis du dessinateur Vincent, ce sont pour changer des photos qui illustrent le livre.
Personnellement, j’ai particulièrement apprécié cette histoire de logiciel de navigation en version « essai gratuit », qui s’arrête 10 mn toutes les 30 mn…
Aventures ou mésaventures, ce recueil d’anecdotes est encore bien savoureux.
Jean-Noël Violette
* REx : retours d’expériences recueillis par la Fédération française aéronautique.
124 pages, 17×24 cm, broché, couverture souple, 0,300 kg