Le titre pourrait faire faussement croire à un volume complet sur le Me 262A, mais ce n’est qu’un livre illustré sur les différentes versions de ce chasseur mythique de la Luftwaffe, une sorte de catalogue portant uniquement sur les A monoplaces. C’est un ouvrage d’une centaine de pages et une édition revue et corrigée d’un précédent ouvrage de cet éditeur, qui est d’ailleurs en ce moment dans une frénésie de rééditions. Mushroom aurait pu saisir cette occasion pour ajouter les versions biplaces. Ce manque est un peu dommage, car sans ces versions, on a l’impression qu’il manque quelque chose à l’ouvrage. Autre carence : les versions encore à l’étude, tel le Me 262C.
Ce livre donc, après une description technique générale, présente chaque version de manière sommaire, avec un dessin au trait, et une ou plusieurs photos. Le seul point fort sont les profils en couleur qui couvrent une trentaine de pages et qui sont très bien faits. Le dernier tiers du livre propose des photos de gros plans de certaines parties de Me 262, avions survivants exhibés dans les musées. Ce type d’iconographie est habituel chez Mushroom.
Ce livre ne peut prétendre intéresser les historiens amateurs, car la coquille est vide en ce qui concerne l’emploi opérationnel. C’est donc un ouvrage qui trouvera une petite place dans les étagères d’un maquettiste, à condition qu’il focalise sur le modèle A.
Phil Listemann
112 pages, A4 (21 x 29,7 cm), relié
En anglais / in English
Illustrateur : Teodor Libiu Morosanu