Seconde édition
Ce manuel a été rédigé par Jean-Paul Fièque. Météorologiste à Météo-France, mais aussi instructeur avion et planeur, J.P.Fièque a su au fil du temps se forger une solide réputation de prévisionniste que ce soit lors des championnats de vol à voile ou depuis quelques années, avec la mise sur pieds des « alertes grands vols » destinées à avertir les pilotes du potentiel de certaines journées permettant la réalisation de longs vols de distance (200 à 300 km en parapente, 800 à 1400 km en planeur).
Il franchit un nouveau pas désormais avec cet ouvrage en essayant de nous transmettre son savoir de « devination », en nous donnant pour cela les éléments permettant d’anticiper les meilleures journées de vol.
Pour son cheminement didactique, l’auteur part des caractéristiques des masses d’air (état, évolution, sondages) et de l’interprétation des cartes météorologiques (en surface et en altitude), puis consacre un chapitre à l’utilisation des images satellite et radar pour nous exposer ensuite les situations météo favorables au vol à voile et au vol libre en France.
Le dernier tiers du livre est consacré aux récits de grands vols en parapente (plaine et montagne) et en planeur (plaine, onde, thermique de montagne), recueillis auprès des pilotes eux-mêmes, suivis d’une analyse des situations ayant permis la réalisation de ces vols, les cartes, les sondages. On peut juste regretter au passage l’absence d’une petite carte géographique pour chacun de ces vols, pour mieux les visualiser.
Ce manuel va vite se révéler essentiel, que ce soit pour les pilotes désirant accéder à ces grands vols de distance ou pour ceux qui les pratiquent déjà et qui trouveront là formalisées des méthodes vers lesquelles ont pu converger leurs propres expériences.
Jean-Noël Violette
192 pages, 17 x 24 cm, broché
– La collection Les eXpliqués de Cépaduès