Alain Herbuel nous avait fait rêver d’horizons nouveaux à gagner par la voie des airs avec Oser aller plus loin en VFR – Préparation et exécution du vol. Il complète aujourd’hui cet ouvrage avec un petit guide consacré à la météorologie du voyage aéronautique.
Ce qui saute aux yeux à la lecture de ce livre, c’est la recherche d’exhaustivité de l’auteur. Un peu comme s’il avait écrit une petite encyclopédie condensée de la prévision météorologique appliquée à l’aéronautique, ses codes et ses systèmes de messages, en France et par extension à l’étranger. Un accent important est donné aux moyens d’accès à ces informations, des classiques visites au bureau du prévisionniste et appels téléphoniques, aux plus récentes communications par sms/texto et constitution de dossier par Internet, sans oublier l’anecdotique « débrouille » lorsque le seul moyen d’accès reste le système « D », par exemple dans un endroit isolé à l’étranger. Pour la partie Internet, très développée et très fouillée, l’auteur n’est pas avare des liens et des adresses dont il donne des listes complètes, par pays ou par sujet, un peu comme s’il nous ouvrait la version papier d’un portail en ligne consacré à ce domaine.
La recherche d’exhaustivité a cependant un revers : là ou dans son précédent ouvrage Alain Herbuel parvenait à désacraliser le passage des frontières par une démonstration très pédagogique, la sensation de domaine confus que l’on peut parfois avoir en pensant à l’ensemble des prestations météorologiques ne se disperse pas à la lecture de ce manuel. On en sait plus sur la diversité des types de messages, ou tout du moins c’en est une excellente révision selon le niveau de chacun, mais on se sent guère mieux armé au niveau de la démarche, une fois la lecture terminée.
Un peu comme si l’ouvrage, pensé initialement pour être utilisé par des pilotes, se voulait finalement plus académique vis-à-vis de « l’institution météo ». Par exemple, après avoir bien appris notre leçon avec l’auteur Herbuel, nous adorerions trouver, en fin d’ouvrage, un exemple complet de réalisation d’un vol international raconté par le pilote Alain. Il y a bien des petits exemples pour s’entraîner, mais ça ne concerne que certains aspects, GAFOR, SIGMET et GAMET.
Ce livre et donc une très bonne idée au niveau de la culture aéronautique, mais il nous laisse un peu sur notre faim d’utilisateur de l’espace aérien. L’important reste que c’est une bonne référence pour retrouver le sens exact de termes sur lesquels on viendrait à douter, et de toute façon une excellente porte d’entrée pour être aiguillé vers les sites Internet qui permettent de mettre en pratique toute cette théorie.
Avec bien sûr les précautions d’usage quant à l’inévitable péremption qui tôt ou tard frappe ce type de données, remarque que nous avions formulée lors de la recension du livre précédent d’Alain Herbuel, Oser aller plus loin en VFR – Préparation et exécution du vol, cela en est en tous cas un excellent complément.
Comment ça, je l’ai déjà cité in-extenso en introduction ? Ce doit être par déformation, car ça nous est rappelé cinq fois avant d’arriver au premier chapitre… et quelques fois encore par la suite. Ah, les prouesses du marketing croisé !
Jean-Noël Violette
216 pages, 14,5 x 20,5 cm, broché