Vous êtes ici : Récits et romans   

Miracle sur l’Hudson

Le témoignage exceptionnel des rescapés du vol 1549
William Prochnau & Laura Parker

15 janvier 2009 : une date que certains ne sont pas près d’oublier. Les passagers qui embarquaient à LaGuardia à bord de l’Airbus A320 d’US Airways à destination de Charlotte en Caroline du Nord cet après-midi là ne pouvaient pas imaginer que leur vol serait si court. Quelques minutes après le décollage, l’avion croisait la route d’un vol d’oies dont certaines ont eu la malchance d’être aspirées par les réacteurs, avec pour conséquence de transformer le jet en un très lourd planeur. Planeur que l’équipage, avec un sang-froid et une habileté extraordinaire, s’est empressé de transformer sans délai en hydravion en posant l’appareil en perdition dans les eaux froides de l’Hudson, seule possibilité pour éviter un accident encore plus dramatique.

Les images ont fait le tour du monde et le commandant de bord, « Sully » Chesley Sullenberger a été fêté en héros. Personne n’aurait l’audace de dénigrer l’authentique exploit accompli par cet aviateur chevronné. Peut-être le rôle du copilote et celui du PNC auraient pu être davantage mis en valeur, car faire amerrir un avion de ligne n’a rien d’un exercice facile ; les images du 767 aux Comores sont encore dans toutes les mémoires. On peut aussi se souvenir du 737 d’Air Florida, tombé dans le Potomac en 1982. Bien sûr, les paramètres lors de ces deux drames étaient différents, mais ces événements peuvent néanmoins être comparés.

Il est évident que le vol 1549 a bénéficié pour sa part de circonstances très favorables ; il n’en reste pas moins que le « miracle de l’Hudson » résulte également de la présence à bord d’un équipage sérieux.

155 personnes à bord : juste quelques fractures et contusions… un bilan humain d’une légèreté exceptionnelle !

Une telle histoire ne peut laisser les auteurs et éditeurs indifférents ; deux journalistes américains ont contacté les passagers de ce vol historique et les ont longuement interrogés afin de retranscrire en détail ce qui s’est passé pour eux à bord de l’Airbus ce jour là, de l’embarquement à la récupération des naufragés. Ce livre, Miracle on the Hudson, a connu un grand succès aux USA et nous arrive dans sa version français chez Altipresse, dans la collection bien connue « Histoires authentiques » présentée par Jean-Pierre Otelli.

Ces témoignages apportent beaucoup d’informations sur le ressenti des passagers face à cet événement inattendu, son déroulement, les moments où les choses auraient pu basculer dans le drame. On peut cependant déplorer l’absence du témoignage de l’équipage technique qui aurait pu éclairer cet évènement sous un jour plus aéronautique, il n’en reste pas moins un document parfois très fort où ces personnes relatent comment elles ont dû affronter la mort en face. C’est une chance de pouvoir ensuite le raconter !

Ce livre, composé exclusivement des témoignages des rescapés, apporte un éclairage humain très important sur cet événement extraordinaire… au détriment de l’aspect aéronautique, ce qu’on pourra éventuellement regretter.

Frédéric Marsaly


format 15,5 x 24 cm, broché

Préface de Jean-Pierre Otelli

Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Éditions Altipresse

ISBN 978-2-911218-91-0

22,30 €