Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Mirage en mission

Alain Crosnier & Philippe Roman

La dynastie des Mirage livre ses secrets de famille dans ce livre magnifiquement illustré d’Alain Crosnier et Philippe Roman, lesquels nous emmènent sur le terrain de leurs exploits. Ils ont été en cela aidés par mille photos couleur, souvent en pleine page, que les spécialistes et spotters n’ont pas hésité à leur confier, et par les témoignages « bruts de cockpit » de pilotes de chasse ayant encore la marque du masque à oxygène sur le visage ou la combinaison de vol collée à la peau par une stressante mission tactique ou un long convoyage transocéanique vers des horizons lointains.

Pour avoir piloté moi-même la plupart de avions présentés, je suis certain que ce beau livre rappellera de bons souvenirs aux anciens, mais aussi qu’il dépassera largement le cercle des initiés, car les auteurs ont eu à cœur de faire partager au grand public leur passion du vol et leur expérience unique de pilote de chasse et d’écrivain aéronautique. Ainsi réussissent-ils à décrypter de façon claire de nombreuses séquences de vol, caractéristiques de l’aviation de combat, jouées pleine page, papier glacé. Ici l’on frappe à la bombe guidée laser, là on pénètre à basse altitude pour larguer un missile Martel anti-radar, ici la reconnaissance et son radar à antenne latérale, si pénalisant en ravitaillement en vol, traverse une zone nuageuse tout en analysant le mouvement des troupes adverses. Transparaît toujours, au fil des pages passionnantes, dévorées à la vitesse supersonique de ces avions profilés, une sensation d’extrême concentration et de grande technicité des équipages aux commandes de leur puissant chasseur.

Tous les acteurs de la famille Mirage sont présentés sous toutes les coutures, du plus ancien Mirage IIIC, au F1 en multiples versions, jusqu’au plus récent Mirage 2000, si particuliers sous les couleurs et insignes donnés par l’histoire, fierté des escadrons de chasse. On insiste sur le rôle important des navigateurs officiers systèmes d’armes NOSA dans les Mirage biplaces 2000N ou D, chargés d’effectuer les missions d’assaut les plus complexes.

De l’ancien au plus moderne Mirage, en mission d’attaque classique ou de défense aérienne pour identifier ou secourir des appareils, la large palette des missions de chasse est abordée sans rien cacher des systèmes d’armes ni des munitions. Les capacités requises par le pilote et le navigateur pour mener à bien un vol souvent complexe, et rejoindre le domaine de tir de l’armement emporté, sont également largement commentées. La guerre électronique et les équipements associés, ainsi que les missions nucléaires de ces avions polyvalents sont aussi développées, tout en soulignant leurs performances et leurs capacités hors normes. Un coup de chapeau, au combien mérité, est donné à tous ceux qui concourent au sol à la réussite des missions aériennes, mécaniciens, contrôleurs…

Si les traînées de condensation en altitude déchirent toujours le ciel bleu où souvent ils volent, ces Mirage aux superbes formes, à taille de guêpe supersonique, alliant puissance racée et brillante esthétique, nous parlent dans les lignes vivantes de nombreux témoignages couvrant cinquante ans d’histoire et de combats. Marcel Dassault, ingénieur et père de ces magnifiques appareils ne renierait pas Mirage en mission, un superbe voyage au cœur des unités de chasse proposé par de brillants auteurs.

Richard Feeser


192 pages, 23,5 x 31 cm, relié
350 photos couleur et N&B

En bref

ETAI

ISBN 978 2 7268 8857 5

42 €