Ouvrage épuisé
Histoire & Collections poursuit sa collection des matériels de l’Armée de l’air avec ce premier tome sur le Mirage F1 consacré aux versions C et B, après avoir publié le Jaguar et l’Ouragan.
C’est Fréderic Lert, auteur du Jaguar dans la même collection (entre autres), qui livre ici une histoire richement illustrée et documentée des trente ans de carrière de la version « défense aérienne monoplace et biplace » de cet avion très fiable, cher au cœur de nombreux pilotes.
Dans la ligne de la collection, ce tome est une excellente référence accessible à tous sur le Mirage F1 dans l’Armée de l’air et suit globalement la même architecture que ses prédécesseurs : origines, prototype et pré-séries, utilisation opérationnelle, capacité d’emport. L’ouvrage se termine par un sympathique chapitre sur les livrées spéciales du Mirage F1, clin d’œil appuyé à la créativité artistiques des mécaniciens des escadrons de chasse, avec par exemple les toujours splendides et souvent récompensées peintures tigrées pour le NATO Tiger Meet.
Timothy Larribau
68 pages, 200×240 mm, couverture souple dos carré
24 profils, près de 150 photos