Ouvrage épuisé
Le Mirage F1 connaît une carrière plus qu’honorable au sein de l’aviation française et dans les armées de l’air de nombreux pays. Pourtant, cet appareil a failli ne pas voir le jour. Il est en fait une version « simplifiée » du Mirage F2 qui devait être le successeur du Mirage III à l’immense histoire, véritable succès technique, industriel et militaire. Cet appareil ambitieux devait éventuellement permettre à Dassault de remporter des parts de marché à l’exportation en se plaçant directement face au F-4 Phantom, omniprésent et omnipotent à la fin des années soixante.
Comme souvent, trop gros, trop cher, trop ambitieux, le Mirage F2 n’a été que l’acteur d’explorations technologiques qui ont abouti à un avion de combat, certes très réussi, mais beaucoup moins ambitieux. Le Mirage F1 est donc le fruit d’une véritable ambition qui s’est trouvée confrontée aux réalités économiques.
Cette filiation est d’importance et pour les auteurs, alors à œuvrer à retracer l’histoire du Mirage à aile en flèche, il est devenu évident de se lancer également dans l’étude des projets connexes, les autres Mirage à ailes en flèche. Ce premier volume du diptyque consacré au Mirage F1 reprend donc la genèse de l’appareil : l’histoire du Mirage F2, celui qui a été sans doute le Mirage le plus surprenant, le Mirage G à aile à géométrie variable, auquel la moitié du livre est consacré, faisant de ce volume l’étude la plus complète sur le plus rapide des Mirage (puisque le record établit par Jean-Marie Saget à Mach 2,34 n’a toujours pas été battu…) Un chapitre est consacré au Mirage F1E dont la confrontation avec le F-16 pour « le marché du siècle » a été une terrible désillusion. Il est question, pour finir, de l’ACF (avion de combat futur) Super Mirage qui ne décollera pas de la planche à dessin, supplanté par le Mirage 2000. D’autres projets mort-nés et moins connus sont évoqués et illustrés du mieux qu’il a été possible.
Michel Liebert ayant été haut responsable au sein de la division « avions de combat » de Dassault Aviation, il lui a sans douté été plus facile qu’à un autre de pouvoir fouiller les archives de l’entreprise, interviewer les « anciens » et mettre à jour une collection de photos à faire pâlir les plus acharnés des collectionneurs. Rien ne semble manquer à cette étude des Mirage à ailes en flèche. Une lacune importante dans l’historiographie des aéronefs français est comblée de belle manière. Les découvertes y sont nombreuses puisque les sujets évoqués n’ont, pour la plupart, jamais été sérieusement abordés.
Il est difficile de ne pas être enthousiasmé par ce volume, comme il est difficile de ne pas rêver à ce qu’aurait été l’armée de l’Air dotée de Mirage F2 et de Mirage G !
Frédéric Marsaly
196 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée
Plans au 1/72e des Mirage F1E, G et G8
– Découvrir le volume 2
– Collection Profils Avions N°12
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions