Le 17 novembre 1956, Roland Glavany faisait décoller pour la première fois le Mirage III 001. Ce fut le début d’une ère nouvelle pour les ailes françaises, cet appareil devenant rapidement le fleuron de la production aéronautique nationale et certainement l’appareil militaire le plus célèbre auprès du grand public hexagonal. Réussite technique de la Générale Aéronautique Marcel Dassault, le Mirage III sera également une incontestable réussite commerciale, puisque plus de 1400 exemplaires seront construits, sous une kyrielle de versions.
C’est cet appareil mythique que la collection « Avions et Pilotes », selon une formule désormais bien rôdée, a choisi d’étudier pour son sixième numéro. Si l’ouvrage paraît très typé « maquettisme », avec près de 50 pages de profils, points forts de cette publication, ce serait une erreur que de le limiter à cet unique usage. En effet, de sa genèse à ses « clones », c’est tout le développement de l’appareil qui est ici présenté, dans un texte concis et dense allant droit à l’essentiel. Toutes les variantes de l’appareil (et elles sont nombreuses !) sont évoquées, y compris ses dérivés Kfir, Cheetah et autres appareils expérimentaux, tels les ADAV.
Les profils sont renseignés par des légendes singulièrement étoffées et pertinentes, la mise en page soignée et l’impression de qualité. Au bout du compte, un concept original qui, outre un intéressant outil pour les maquettistes, s’avère une bonne affaire pour qui voudrait « faire le tour » de cet appareil pour une somme plutôt modique.
Philippe Ballarini
82 pages, 20 x 24 cm, couverture souple, dos carré