Si les types principaux de la famille Mirage sont connus et relativement identifiables, les multiples sous-versions et versions locales représentent un véritable sac de nœuds que même les plus « pointus » des connaisseurs abordent avec une grande modestie.
Ce volume de la collection Minidocavia est l’œuvre d’Hervé Beaumont, auteur par ailleurs de l’inoubliable Docavia sur le Mirage IV (coup de cœur de l’Aérobiblio en 2003) et porte sur les différentes versions du Mirage III, du Mirage 5 et du Mirage 50.
En quatre chapitres : prototypes, chasse et attaque, entraînement et reco, l’auteur fait le tour des différentes dénominations de ces avions et de leurs différences d’équipement. Il nous révèle également ce que signifient les codes constructeurs désignant ces appareils puisque chaque nation recevait une version qui lui était propre, qu’elle soit ou non différente de la version de base. Ainsi les Mirage 5D lybiens devaient leur dénomination « D » pour décembre, date de la signature du contrat et parce que la lettre L était déjà utilisée par les avions libanais…
Ainsi, l’auteur passe en revue presque une centaine de Mirage, parmi lesquels les prototypes tels le Balzac ou le Mirage F2. Chacun fait l’objet d’un court résumé historique et technique, et dispose d’une petite fiche technique avec les renseignements élémentaires, les unités utilisatrices, lorsque c’est possible, et un petit tableau des armements accessibles à la versions en question dont les codes renvoient à un tableau situé en fin d’ouvrage qui passe en revue toutes les variétés d’armes que ces avions pouvaient emporter.
Concise et précise, cette mini encyclopédie des Mirage se révèle particulièrement pratique, en complément d’ouvrages plus denses, et une bonne initiation à l’importance de cette famille célèbre d’avions de combat.
Frédéric Marsaly
80 pages, 16,5 x 24 cm, couverture souple
– Les autres ouvrages de la collection Minidocavia