Toute la carrière du Mirage IIIE au sein de l’armée de l’Air, détaillée de manière approfondie, depuis sa genèse et ses essais au CEV à son retrait des unités : l’appareil de pénétration qui fut longtemps le fleuron de l’aéronautique militaire française pendant la majeure partie de la guerre froide valait bien un ouvrage à sa mesure.
Cette impressionnante monographie s’articule en chapitres chronologiques. Chacun de ces chapitres principaux se voit lui-même découpé : essais chez le constructeur et au CEV, carrière dans chacune des unités (présentée séparément) et bilan de cette période. Tout comme pour le tome I dont la formule est reprise, des index colorés en bord de page, attribués aux différentes escadres de chasse, facilitent la recherche.
L’ouvrage se clôture par une liste illustrée des affectations successives pour chacun des appareils, une liste des codes par unité, et les incontournables photoscope, écorché, plans au 1/72, profils…
Qualifier un livre de « bible » ou de « référence » peut paraître complaisant ou flatteur à l’excès. Il est néanmoins difficile de présenter autrement un livre aussi détaillé et complet, à un point tel qu’on se demande ce qui pourrait bien lui manquer, voire le compléter. En le consultant, on comprend ce peut signifier l’expression « somme impressionnante de travail », et ce d’autant plus que ce livre dense et volumineux n’est « que » le second tome d’une série de trois, dédiés au Mirage III.
Le troisième volume de ce travail de bénédictin sera dédié aux Mirage IIIR/RD et Mirage 5F, ainsi qu’aux prototypes et dérivés. Quant au tome I, il est consacré aux Mirage IIIC & IIIB/BE.
Philippe Ballarini
448 pages, 21,5 x 30,5 cm, relié
Légendes bilingues français-anglais.
English & French captions.
– Coup de cœur Aérobibliothèque 2004.
– Tome 1
– Tome 2 (Le Mirage IIIE dans l’armée de l’Air)
– Tome 3 (Mirage III R/RD et 5F + prototypes)
– Tome 4 (Mirage III/5/50, en service à l’étranger)