La lignée des remarquables livres consacrés aux Mirage III par Éric Moreau et ses amis vient de s’enrichir d’un nouveau volume. Le principe est le même que dans le précédant volume consacré aux Mirage IIIC : une collection apparemment inépuisable de belles photos de chaque exemplaire de Mirage IIIB et IIIBE, accompagné chacun d’un rappel historique sous forme de tableau listant ses affectations successives et les immatriculations portées. Un effort tout particulier est apporté à la variété des photographies, à la fois dans les situations et dans les décorations. Même les Mirage IIIB spéciaux du CEV, qui étaient passés un peu discret dans les ouvrages précédents, sont bien représentés ici. Des annexes complètent à nouveau le dossier avec le passage en revue des unités, suivies de nouveaux détails sous forme de photos et d’extraits de notices techniques pour finir de ravir les maquettistes.
Si les avions sont parfois présentés à l’occasion d’accidents souvent spectaculaires, les photos sont exclusivement centrées sur les avions, tels que les adorent les passionnés : présentés au mieux, dépourvus d’élément parasite autour qui viendrait gâcher un beau cliché. Les très nombreuses photographies en vol sont toutes plus magnifiques les unes que les autres et donnent de la dynamique.
Comme toujours chez EM37, la qualité d’impression, primordiale pour ce type d’ouvrage, est bien au rendez-vous. La quantité de photos est telle que, malgré la pagination généreuse, il a encore fallu présenter quelques photos en demi-format pour les faire entrer. Mais où Moreau va-t-il trouver une telle richesse ! C’est incroyable, et nous sommes d’autant plus chanceux de pouvoir ainsi profiter de cette magnifique collection. Une initiative à promouvoir sans retenue.
Philippe Ricco
174 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
près de 600 photos
0,790 kg
Nous mettons à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’éditeur.
Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions
Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions
Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions