Coup de cœur 2022 |
Publié en auto-édition, ce livre constitue de septième volume d’une collection unique de livres consacrés aux Mirage III, chez trois éditeurs successifs : d’abord les trois tomes historiques chez DTU couvrant respectivement les Mirage IIIA/B/BE/C, puis les Mirages IIIE, les Mirage IIIR/RD et prototypes français, suivi du quatrième volume consacré aux Mirage III/5/50 étrangers chez Lela Presse, suivis par la nouvelle collection d’albums richement illustrés chez EM37, revenant dans un premier temps sur les Mirage IIIC, puis sur les Mirage IIIB/BE. Mais si les deux derniers était de petits livrets de moins de 200 pages chacun à couverture souple, on est passé ici à un volume de plus de 400 pages à couverture rigide. L’excellente qualité d’impression permet de profiter même des petites photos (et oui, malgré l’importance de la pagination, il y en a quand même qui sont tassées en petit, mais on se rassure, les plus belles occupent toute la largeur) et le parcours de cet ouvrage est toujours très agréable.
La construction est la même que les deux précédents volumes : plusieurs pages consacrées individuellement à chaque Mirage IIIE français, avec un tableau compact retraçant ses affectations et codes successifs avec les dates précises de chaque changement, suivi de superbes photos. Et il y en a tant pour chacun d’entre eux : noir et blanc mais surtout couleur, tout alu ou camouflé, au sol et en vol, avec tous leurs insignes successifs, les décorations spéciales ou temporaires, sans oublier les exemplaires d’essais avec leurs couleurs bigarrées et les emports inhabituels ! C’est toujours aussi impressionnant cette collection de magnifiques photos variées. Il y a également des vues de détails : armement, tenues des pilotes, poste de pilotage, réacteurs, trains d’atterrissage, siège éjectable, etc.
Les annexes passent en revue les unités avec les codes et la correspondance avec les numéros des avions à chaque date, accompagnées chacune d’un profil et de leurs insignes.
L’équipe d’amis réunis initialement autour de Bernard Chenel et Éric Moreau a mis dès le départ la barre très très haut avec cette série d’ouvrages consacrés aux avions de l’armée de l’Air (pas seulement les Mirage III, mais également les F-100, Mystère IV et SM-B2). On en est arrivé à un tel point, que je suis presque toujours déçu lorsque je découvre de nouvelles publications consacrées à d’autres avions, même soignées, parce qu’ils ne parviennent pas à ce niveau d’excellence, aussi bien dans la rigueur de présentation que dans l’exhaustivité des sujets traités. Un modèle du genre devenant, de fait, incontournable, qu’il s’agisse de la série historique aussi bien que des compléments iconographiques dont fait partie ce nouvel opus.
Ph. Ricco
Avec ce nouveau livre sur le Mirage IIIE, Eric Moreau et Cyril Defever nous laissent une belle collection de données précises et des photos fascinantes. Dans la lignée de leurs précédentes œuvres, la précision et l’érudition se mêlent à une présentation claire, nette, précise et efficace.
Et ça n’a rien d’évident lorsqu’on sait qu’Eric Moreau a laissé dans cette ouvrage ses ultime forces alors qu’il luttait, en parallèle, contre la maladie qui l’a emporté quelques jours avant cette parution très attendue. On sait qu’il a eu entre les mains le prototype de cet ultime ouvrage quelques jours plus tôt et qu’il en était satisfait.
Ces ouvrages sont le fruit d’une grande passion. Contrôleur aérien au sein de l’Armée de l’Air, Eric n’a eu de cesse, de la fin des années 60 aux années 90, de photographier les avions qu’il pouvait croiser. Et comme à Tours il n’était pas difficile de trouver des places libres à l’arrière des T-33, il s’initia à la photo air-to-air et construisit une photothèque qui n’a guère d’équivalent. Bien sûr, sa hiérarchie ne voyait pas toujours d’un très bon œil cette activité « annexe » mais plus d’un demi-siècle après ses premiers clichés, non seulement il y a prescription, mais quel témoignage pictural nous laisse-t-il sur cette armée de l’Air de la Guerre Froide !
Eric aimait aussi travailler en collaboration. Ce fut un travail à plusieurs pour la fameuse quadrilogie des Mirage publiée chez DTU et Lela Presse. Il se fit accompagner aussi pour le F-100 et finalement, pour ses dernières œuvres il a trouvé chez Cyril Defever, un « apprenti » qui sera sans doute capable de relever le défi de poursuivre son œuvre.
Parce que ce livre est aussi une histoire d’auteurs, nous ne faisons pas l’économie d’un coup de cœur qui est surtout un salut posthume et un hommage !
De toute façon, si vous vous intéressez de près au Mirage IIIE, vous ne pouvez pas, non plus, faire l’économie d’ajouter cette solide pièce dans votre bibliothèque !
Frédéric Marsaly
406 pages, 21 cm × 29,7 cm, 1200 photos, relié, couverture cartonnée.
1,725 kg
Avec l’aimable autorisation de © EM37 Éditions
Avec l’aimable autorisation de © EM37 Éditions