Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Mirage IV

Le bombardier stratégique
Hervé Beaumont

Ouvrage épuisé

Couverte par le secret militaire qui touche tous les éléments de la dissuasion nucléaire française, l’histoire du Mirage IV était très largement méconnue. Aujourd’hui, alors que le retrait de cette fabuleuse machine est fixé pour 2005, les dossiers s’entrouvrent et un pan de voile se lève enfin avec ce magnifique Docavia, quarante-septième d’une série indispensable.

Fer de lance des Forces Aériennes Stratégiques, le Mirage IV a vu son rôle évoluer au fil des années, au long de presque quarante ans de carrière. Bombardier nucléaire stratégique, il devient vecteur de pénétration à basse altitude avec l’introduction, dans les années 80, du missile ASMP. Relayé dans ce rôle par le Mirage 2000N, quelques Mirage IV sont transformés en avions de reconnaissance stratégique où leurs performances étonnantes leur ont permis d’intervenir sur tous les points chauds de la planète depuis une dizaine d’année. Vecteur unique dans l’arsenal occidental, le Mirage IV ne possède pas encore de successeur désigné et il est certains que son retrait va entraîner une lacune dans le système militaire européen.

Ce livre est l’œuvre d’un passionné et représente la somme de nombreuses années de recherche et de contacts. D’une structure classique, chronologique, l’ouvrage s’ouvre sur les essais en vol de ce Mirage III biréacteur notablement agrandi. L’épopée nucléaire très bien couverte est l’occasion de découvrir que les Mirage IV ont très rarement volé avec une arme nucléaire bonne de guerre. L’aventure de la reconnaissance est aussi détaillée. L’histoire opérationnelle est complétée par de nombreux chapitres à vocation technologiques et là encore on est surpris de la quantité de documents proposée. De très nombreux témoignages ont étés recueillis par Hervé Beaumont, l’auteur et émaillant un texte très informé le rend passionnant à lire. Les annexes couvrent aussi bien le détail des unités ayant volé sur Mirage IV, que la liste des accidents graves qui l’ont frappé.

Cerise sur le gâteau, un photoscope minutieux va tenter les maquettistes de ressortir la maquette Heller du placard et un portfolio nous propose une photo de chaque avion construit, véritable tour de force, même pour seulement 62 machines ! L’iconographie de ce livre est constituée de 1400 clichés, ce qui est un chiffre absolument étonnant et nous seront nombreux à nous étonner des nombreuses décorations spéciales que ce “gros chasseur” a pu porter. Il n’existe pas, ni Outre-Manche, ni Outre-Atlantique, d’ouvrage aussi complet sur un sujet aussi sensible et ce volume est à ranger absolument dans votre bibliothèque du côté de la trilogie en cours sur le Mirage III, sur le Vautour ou les Crusader français… ils sont du même tonneau, celui des crus d’exception.

Frédéric Marsaly


368 pages, format 25 cm x 32 cm, relié + jaquette.
1400 photos environ, profils couleurs, nombreux écorchés, plans trois vues.

– Docavia N° 47
Coup de coeur 2003
Les autres ouvrages de la collection Docavia

En bref

Éditions Larivière

Docavia N° 47

Coup de cœur 2003
épuisé
ISBN : 2-914205-02-3

80 €