Ouvrage épuisé
Histoire & Collections poursuit sa collection des matériels de l’Armée de l’air avec ce fascicule sur le mythique Mirage IV, premier vecteur de la bombe nucléaire française.
Pour en parler, nul n’était mieux placé que Hervé Beaumont, déjà auteur, entre autres, du Docavia n°47 sur le même sujet. Selon une structure proche des autres fascicules de la collection « Les matériels de l’Armée de l’Air », l’auteur propose une trame logique. Il commence par le contexte stratégique de la conception de l’appareil avant de présenter les prototypes et de détailler sa fabrication, ses capacités d’emport et son implantation au sein des Forces Aériennes Stratégiques. La carrière et les missions des deux versions de l’appareil est ensuite présentée, de la frappe nucléaire à la reconnaissance stratégique. L’ouvrage se termine par l’évocation d’un évènement récent et chargé d’émotion, le retrait du Mirage IV du service actif, après quarante années de service, une longévité exceptionnelle pour un avion de combat.
Une belle synthèse, largement illustrée de photographies et de profils couleur, à un tarif abordable, pour présenter un avion mythique.
Timothy Larribau
68 pages, 200×240 mm, couverture souple dos carré