À l’instar du Jaguar, les éditions Zéphyr proposent en complément au livre Mirage IV, la fin d’un règne un DVD de plus de 3 heures dédié à l’avion, à ses missions, aux hommes qui l’ont servi le long de ses 40 années de carrière.
Si le film principal de 52 minutes est à quelques détails près le même que celui qui avait été proposé en kiosque voici quelques semaines Mirage IVP, ce programme se distingue par la profusion de bonus, plus d’une dizaine pour une durée de plus de deux heures. Autant de courts métrages permettant de retracer l’histoire de l’avion, de recevoir les témoignages de ses derniers équipages, d’assister à la cérémonie d’adieu, et de visiter les différents services qui ont dédié leurs activités à la mise en œuvre de l’avion.
Inutile de préciser que les images qu’Alexandre Paringaux a tournées, en vol ou au sol, sont exceptionnelles, comme ce vol en patrouille où, à quelques semaine de l’arrêt des vols, quatre Mirage IV ont été réunis pour être immortalisés dans leur élément.
En accompagnement du livre, ce DVD permet de mettre des voix sur certains visages, du bruit sur certaines photos et surtout de sentir la puissance dégagée par le plus grand des Mirage. Mais ce programme peut se suffire à lui seul ; sa durée et son prix le rendent particulièrement accessible, la qualité des images et la pertinence du propos étant au rendez-vous à chaque chapitre.
Frédéric Marsaly
– DVD, zone 1 et 2, 180 minutes, image 16/9, stéréo.