Cet ouvrage relate la tentative infructueuse, de capturer ou de tuer Ben Laden dans son repaire de Tora Bora dès la fin 2001.
Outre l’évocation de ce que sont les hommes de la Force Delta, ce livre nous décrit par le détail, la débauche des technologies étalées dans Tora Bora pour éliminer sans succès le terroriste instigateur du 11 septembre 2001.
Des B-1, B-52, F-18 ou autres C-130 au Colt 45 en passant par les pointeurs laser, les systèmes de vision nocturne, les bombes BLU 82 de 6,8 tonnes, tous les dispositifs envisageables pour la lutte antiterroriste sont révélés par l’un des acteurs de la Force Delta.
Il reste cependant que la seule arme efficace dans un combat de cette nature est celle du renseignement. Le livre montre que son appréhension, sa transmission et surtout sa transmission sont d’une complexité extrême, alors que de multiples langages sont pratiqués. Le livre relate surtout que bien qu’environné de technologies performantes, le fantassin de base, qu’il soit de la Force Delta, des Marines ou des Commandos, est le seul opérateur efficace.
Ben Laden était-il à Tora Bora ? L’auteur en semble convaincu, le lecteur le saura-t-il jamais ?
Un livre passionnant qui évoque tous les aspects de la guerre non conventionnelle contre le terrorisme dans un environnement de très hautes technologies.
Philippe Bauduin
343 pages, 15,3 x 24 cm, broché
– Préface de l’amiral Pierre Lacoste
– Traduction d’André Jacquesson