De la même manière qu’on oublie souvent que les avions de guerre, modernes jets ou antiques warbirds, sont destinés à semer la destruction et la mort, on occulte parfois la fonction d’un équipage d’appareil militaire, qui est souvent de risquer sa propre vie pour défendre la sienne… ou éventuellement la ravir à d’autres.
Les missions de guerre ne sont pas que de simples événements froids et sans âme, ce sont avant tout des aventures humaines, de celles du registre du jeu avec la mort. Même si dans le feu de l’action il n’y a guère de place pour les états d’âme ou la réflexion, des sentiments mitigés font parfois surface.
Germain Chambost, ancien pilote de chasse devenu grand reporter, nous livre dix-sept récits authentiques, pour autant de missions de guerre, avec des tiraillements entre le sens de l’obéissance tout militaire et celui de l’humain : le dernier et dramatique décollage de Diên Biên Phu, une evasan pendant la guerre d’Algérie, des missions au-dessus de la Corée, de l’URSS, de l’Irak, de la Bosnie, aux Malouines et au Vietnam, sans oublier la mort de Michel Croci* au Tchad en janvier 1984. Missions de guerre… ou le rendez-vous de la « petite histoire » et de l’Histoire.
Philippe Ballarini
*Le 23 mai 1995, la Base Aérienne 106 (Mérignac) recevait le nom de tradition « Capitaine Michel Croci ».
(320 pages, 15,5 x 24 cm, broché)
Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques