Le 9e épisode de Missions Kimono avait laissé Mittel aux mains des rebelles de Tarik Ben Kadar dans les montagnes de l’Arakistan. De son côté, la Flottille 11F procède à la récupération du SEM que « Phoebus » avait posé en urgence au Pakistan. Peu à peu, les éléments se mettent en place pour une récupération armée de Mittel et Sadia, avec la possibilité de capturer TBK en bonus.
Cette mission, parmi les plus complexes, oblige à mettre en œuvre des équipes des forces spéciales, deux Cougar de l’ALAT, des Hornet de la Navy et bien sûr les Super Étendard Modernisés de l’Aéronautique navale ainsi qu’un Caracal de l’armée de l’Air qui donne son nom au titre de l’album tant son rôle va s’avérer vital. Vont-ils réussir ?
Ce 10e épisode (déjà !) est le dernier du cycle commencé avec l’album Black Cat qui a vu les pilotes de SEM combattre à plusieurs reprises en Arakistan et participer à un Tiger Meet plutôt mouvementé, autant dire des épisodes, parfois cauchemardesques, aussi variés que trépidants.
Toujours aussi documenté, ce Mission Kimono met cette fois en valeur le travail des forces spéciales effectivement à l’œuvre dans cette partie du monde, et insiste sur les interactions nécessaires entre les différents forces d’une coalition, ou d’une même armée, pour mener à bien des missions absolument impensables il y a encore quelques années.
Les amateurs auront remarqué la refonte de la couverture de cet album qui tranche avec l’allure classique des épisodes précédents, lesquels seront remis au goût du jour au fur et à mesure des réimpressions ; une information vitale pour les collectionneurs de bandes dessinées.
Maintenant que ce cycle est achevé, vers quelles aventures nos héros vont-ils être envoyés par les deux auteurs de cette série incontournable ? Il nous faudra patienter encore quelques mois pour le savoir.
Frédéric Marsaly
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
– Les albums de la collection Missions Kimono