Regards croisés : deux regards pour un même ouvrage.
– Le commentaire de Frédéric Marsaly
– Le commentaire de Philippe Ballarini
Treizième épisode des Kimono ! Autant dire que nous avons affaire là à une série désormais bien établie. Est-ce une raison pour entrer dans une certaine routine, dans une certaine monotonie ? Ce serait là bien mal connaître le scénariste Jean-Yves Brouard qui, dans cet épisode, va surprendre ses lecteurs.
Alors, oui, les Kimono sont désormais sur Rafale (snif, j’aimais bien le SEM, moi !). Oui, les Kimono vont aller jouer dans la zone Arctique, mais ce n’est pas ce qui constitue la surprise principale de nouvel album. Difficile de vous en dire plus, mais même si il n’est pas difficile de trouver sur le web en quoi cet épisode m’a particulièrement surpris, je préfère ne pas en dire plus…
Alors, reste une question simple, où cette histoire va nous entraîner ? Et surtout comment le scénariste va-t-il s’en tirer avec son sujet ?
Suivant avec beaucoup d’intérêt les Kimono depuis leur tout premier album, j’avoue que je ne m’attendais pas à voir la série prendre, ne serait-ce que momentanément, cette orientation. Mission accomplie : ma curiosité a été mise en éveil et je me retrouve comme à chaque fois dans l’attente de la suite.
Bien joué !
« Missions Kimono 12 » marquait la fin d’un « cycle ». C’est donc une histoire toute neuve qui démarre avec « Rafale sur l’Arctique« .
Si dans les formes et à la lecture des premières planches, on demeure dans du grand « Nicole-Brouard », le scénario pourrait bien attirer de nombreux autres lecteurs que les seuls « mordus » de l’Aéronautique Navale et toucher un public plus vaste. Difficile d’en dire plus sans déflorer l’intrigue : le scénariste n’est visiblement pas resté insensible aux catastrophes (naturelles ?) qui frappent actuellement notre planète, du réchauffement climatique aux raz-de-marée en passant par les éruptions volcaniques. Par ailleurs, d’étranges phénomènes atmosphériques viennent troubler les missions, dans un premier temps de façon évasive, puis de moins en moins discrète. Tout aussi étonnant : ces apparitions atmosphériques inexpliquées sont concomitantes à des phénomènes géologiques violents. De quoi s’agit-il donc ?
L’aspect un peu particulier de l’histoire n’empêche pas les deux compères de chez JYB Aventures de nous livrer un album fort bien informé et très convaincant, avec toujours un petit aspect documentaire très fouillé qui ajoute à la crédibilité de l’album (je pense ici aux opérations « tomato » évoquées dans l’album).
Oserais-je le dire ? Je suis un fidèle lecteur des « Missions Kimono » depuis le premier album paru il y a plus de dix ans. De tous les albums, celui-ci m’a davantage séduit que les autres, et ce très nettement, à tel point qu’à peine l’avais-je ouvert (sans intention de le lire immédiatement) je ne pouvais plus le refermer. Très réussi. À ne pas manquer, même si nous n’êtes pas un adepte des « cocardes à hameçon ».
Philippe Ballarini
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
– Cycle 5, volume 1 Rafale sur l’Arctique
– Cycle 5, volume 2 L’île Tsiolkovski
– Cycle 5, volume 3 Quatre Scalp
– Les albums de la collection Missions Kimono
Avec l’aimable autorisation de
© JYB Aventures