Le premier volume de cette aventure des Kimono, Rafale sur l’Arctique, nous avait propulsés dans une étonnante aventure nordique. Étonnante et captivante, et sortant un peu de la ligne habituelle de la collection Mission Kimono. Certes (et heureusement), on y retrouve la « 11 F » et les incontournables Mittel et Jacques-Yves Fleuret, mais cette fois le scénario devrait accrocher un lectorat plus vaste que d’ordinaire, car il fait apparaître des OVNI, ceci dans un cadre politique particulier, mettant en scène tant les reliques de l’URSS que la Russie de Vladimir Poutine. Inutile de dire que toute l’histoire de ce second volet se passe dans un climat à la fois singulièrement tendu et mystérieux. Pour énigmatique qu’il soit, le scénario n’en n’est pas pour autant fantaisiste ; il est même diablement documenté (comme c’est de mise chez les « Missions Kimono ») et tout à fait crédible. Si bien que, doutant ou pas du phénomène « OVNI », on accroche à l’histoire.
Impossible de trop en dire, au risque de dévoiler l’intrigue. Le scénario de L’île Tsiolkovski est vraiment captivant, très rythmé : arrivé à la dernière case d’une page, on a hâte de passer à la page suivante. Vraiment le genre d’album qu’on regrettera d’avoir lu trop vite. Vous êtes prévenus : même si l’histoire est trépidante, faites l’effort de prendre le temps de savourer paisiblement chaque page. Il n’est peut-être pas nécessaire d’insister sur le fait que le dessin de Francis Nicole est du registre de l’excellence, ainsi que le prouvent les quelques planches ci-dessous. À titre personnel, l’auteur de ces lignes considère le cycle 5 des « Missions Kimono » comme le plus réussi à ce jour, en tout cas celui susceptible de séduire le plus de lecteurs, tout en demeurant fidèle aux principales orientations de cette collection.
Ce cycle comprenant trois albums, il faudra attendre le volume suivant pour que le tandem Brouard-Nicole lève complètement le voile sur cette histoire palpitante. Que se trame-t-il sur l’île Tsiolkovski ? Que sont ces singuliers engins volants qui influent sur le cours des événements ? Nous le saurons… au prochain album.
Philippe Ballarini
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
– Cycle 5, volume 1 Rafale sur l’Arctique
– Cycle 5, volume 2 L’île Tsiolkovski
– Cycle 5, volume 3 Quatre Scalp
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures